International

L’Occident et les pays du Sud

«Il n’y a pas de neutralité face à la guerre en Ukraine»

Vous êtes soit avec nous, soit contre nous

par Ben Norton*, Etats-Unis

(7 mars 2023) Les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, de l’Allemagne et de l’Ukraine ont déclaré au monde qu’« on ne peut pas être neutre» dans la guerre par procuration que l’OTAN mène contre la Russie,1 rappelant la tristement célèbre déclaration du président George W. Bush: «Vous êtes soit avec nous, soit contre nous.» Ce faisant, ces responsables occidentaux critiquent implicitement la grande majorité des pays de la planète, qui font partie du Sud, et qui ont maintenu une stricte neutralité dans cette guerre.

USA/OTAN/Japon versus la Chine

La militarisation de la première chaîne d’îles

par German Foreign Policy*

(28 février 2023) L’OTAN étend sa coopération avec le Japon sur un large front, à un moment où Tokyo s’est engagé dans la plus importante acquisition d’armes depuis 1945. Les Etats-Unis préparent à la guerre toute la première chaîne d’î les au large de la Chine.

Seymour Hersh et sa Trinité de la vérité

Le reportage de Hersh a révélé des vérités «qui ont le potentiel de faire tomber une présidence et de détruire l’OTAN»

par Scott Ritter*, USA

(21 février 2023) Dans la foi chrétienne, Dieu se présente sous la forme de trois personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ensemble, ces trois êtres forment la Trinité.

Lors d’une récente interview avec l’é crivain allemand Fabian Scheidler, le journaliste d’investigation Seymour Hersh, lauréat du prix Pulitzer, a discuté son article retentissant publié sur «Substack.com»: How America Took Out the Nord Stream Pipeline.1

Le tremblement de terre catastrophique oblige toutes les parties à changer de mentalité

par Karin Leukefeld,* Beyrouth

(21 février 2023) Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est penché lundi après-midi (NY, heure locale) [13 février] sur la situation en Syrie. Lors d’une «réunion privée» et de «délibérations non publiques», il a été question de la manière d’acheminer le plus rapidement possible une aide supplémentaire dans les zones touchées par le tremblement de terre dans le nord de la Syrie et dans la région côtière syrienne.

Dans l’attente de la définition du terme victoire en Ukraine par Joseph Biden

par M. K. Bhadrakumar*, Inde

(21 février 2023) Il y avait un air de réalisme magique dans la visite d’une journée à Kiev, vendredi dernier [3 février], des commissaires politiques de l’UE,1 qui constituent la branche exécutive du groupe – le fameux Collège – dirigé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Comment les Etats-Unis, en collaboration 
avec la Norvège, ont détruit les gazoducs Nord Stream

par Seymour Hersh,* Etats-Unis
(21. Februar 2023) (Réd.) Seymour Hersh, sans doute le journaliste d’investigation contemporain le plus renommé au monde, a fait la lumière sur ce qui était sans doute le secret «de polichinelle» le mieux gardé de l’année dernière – le dynamitage des pipelines Nord Stream dans la mer Baltique. Cet attentat a brutalement freiné l’essor économique de l’Europe, et en particulier de l’Allemagne, et l’a entraînée dans un lien économique et militaire forcé avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne contre la Russie. Une opposition vigoureuse et un traitement juridique sérieux restent à faire...