International

Comment les Etats-Unis et Israël ont détruit la Syrie et ont appelé cela «la paix»

par Jeffrey D. Sachs,* USA

(20 décembre 2024) L’ingérence américaine, à la demande de l’extrême droite israélienne de Netanyahou, a laissé le Moyen-Orient en ruines, avec plus d’un million de morts et des guerres ouvertes faisant rage en Libye, au Soudan, en Somalie, au Liban, en Syrie et en Palestine, et avec l’Iran sur le point de se doter d’un arsenal nucléaire.

La Syrie en ruines – et ce que les médias ne disent pas

par Karin Leukefeld*

(20 décembre 2024) (Globalbridge/cm) Notre correspondante pour le Proche-Orient Karin Leukefeld – qui n’écrit pas depuis un confortable bureau en Allemagne, mais vit au Proche-Orient – montre clairement dans un rapport actuel comment les médias décrivent une fois de plus la situation géopolitique de manière unilatérale en supprimant des faits importants et en rejetant les responsabilités dans la mauvaise direction. Avant tout, la participation déterminante des Etats-Unis et de l’UE, avec leurs sanctions unilatérales, à la misère économique qui règne jusqu’à présent en Syrie est tout simplement passée sous silence.

L’«Etat profond», la Chine et la grande guerre

John Mearsheimer et Jeffrey Sachs à propos de la politique étrangère américaine

Discussion lors du «All-In Summit 2024» à l’Université de Columbia entre John Mearsheimer* et Jeffrey Sachs**

(13 decembre 2024) (CH-S) Comment deux des intellectuels américains les plus renommés voient-ils leur propre politique étrangère? La discussion, dont nous reproduisons ci-dessous une version abrégée, fournit un aperçu approfondi dont l’Europe devrait prendre connaissance de toute urgence.

L'Asie occidentale réagit au badinage de Trump avec le sionisme

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(22 novembre 2024) La victoire électorale de Donald Trump aux élections du 5 novembre est perçue au Moyen-Orient avec une anxiété croissante, présageant que les Etats-Unis s’aligneront à cent pour cent avec le projet sioniste de Grand Israël.

L’OTAN s’étend à l’Indopacifique – sans base juridique ni bon sens

par Jan Oberg,* Suède

(15 novembre 2024) La Corée du Sud, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont envoyé leurs ministres de la Défense à une réunion de l’OTAN à Bruxelles le 24 octobre 2024. Alors que les chefs d'Etat de ces pays y avaient déjà participé les années précédentes, les ministres de la Défense étaient invités pour la première fois.

A Kazan, l’ordre du monde a basculé

Par Thierry Meyssan,* France

(8 novembre 2024) Le sommet des BRICS à Kazan a marqué la fin de la domination du G7 sur le monde. Les règles anglo-saxonnes qui organisaient les relations internationales seront progressivement remplacées par les engagements pris par chacun qui devront désormais être respectés. Cette révolution nous ramène aux tentatives de la Russie et de la France, en 1899, de fonder un droit international, mises à mal par la Conférence de l’Atlantique et le duopole Etats-Unis/Royaume-Uni.