Suisse

Obligation de vaccination prévue sous peine de sanctions

Des cantons suisses adoptent l'obligation

par le Dr Sabine Vuilleumier-Koch*

(23 janvier 2026) Il convient de rester vigilant et d'observer attentivement les évolutions dans le domaine de la «prévention sanitaire». C'est ce qu'a déclaré l'avocate Andrea Staubli dans une interview accordée à Hoch2.tv.1 Ses explications et recommandations, présentées avec beaucoup de compétence et de clarté, s'appuyaient sur l'exemple d'une modification radicale de la Loi sur la santé du canton de Saint-Gall, en Suisse orientale.

Neutralité sur demande?

Comment la Berne fédérale éloigne insidieusement la Suisse de son rôle historique

par Daniel Funk*

(16 janvier 2026) Officiellement, la Suisse est neutre. Dans la pratique, ce principe est vidé de sa substance depuis des années – de manière délibérée, stratégique et contre la volonté du peuple, comme le montrent des déclarations et des décisions internes.

Sanctions de l'UE contre Jacques Baud

Une atteinte à la liberté d'expression et à la souveraineté suisse

par le «Cercle Léonard»*

(16 janvier 2026) Le Cercle Léonard condamne fermement les sanctions de l'UE contre le citoyen suisse et analyste militaire renommé Jacques Baud. Ces mesures, imposées le 15 décembre 2025, constituent une violation flagrante du droit à la liberté d'expression qui caractérise l'Etat de droit et sapent la neutralité et la liberté de la Suisse.

Suisse

L'affaire Jacques Baud – raison pour une prise de conscience?

Quelle est la réaction du Conseil fédéral?

par David Vogelsanger*

(9 janvier 2026) Les faits sont connus. Le 15 décembre, la Commission européenne a placé Jacques Baud, citoyen suisse sans reproche résidant à Bruxelles, sur sa liste de sanctions pour propagande pro-russe présumée dans le contexte de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Il figure désormais aux côtés de personnes qui sont éventuellement de véritables propagandistes russes. Aucun délit n'est reproché à Jacques Baud.

Abus de pouvoir de l'UE contre un citoyen suisse

Mesures coercitives unilatérales contre le colonel EMG Jacques Baud

Prise de position de la rédaction du «Point de vue Suisse»

(26 décembre 2025) Il existe peu d'analystes au monde possédant l'expertise du colonel d'état-major général suisse Jacques Baud. Dans ses publications, il retrace – de manière fondée et documentée – les développements mondiaux et établit des prévisions. Il bénéficie pour cela de sa formation très complète, de sa grande expérience en tant qu'expert neutre en matière de conflits dans le cadre de missions internationales de rétablissement de la paix et de ses nombreux contacts internationaux.

Pour le maintien du système fédéraliste de l'Etat et de la société en Suisse

Poser les jalons d'un avenir respectueux de l'être humain

par Hans Bieri,* Zurich

(26 décembre 2025) (CH-S) Avec les accords prévus avec l'UE, la Suisse risque de devenir une simple «agglomération» de l'Union européenne. Notre pays subit également une pression croissante de la part d'autres acteurs. Le système politique suisse, filigrane et proche des citoyens, construit au fil des siècles par ses habitants, risque d'être mis en péril par une «élite» politique et économique myope.

Hans Bieri, directeur de l'Association suisse de l'industrie et de l'agriculture (SVIL), s'y oppose et nous livre ici une vision globale et cohérente de la situation actuelle de notre pays dans le contexte européen.