Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Obligation de vaccination prévue sous peine de sanctions

Des cantons suisses adoptent l'obligation

par le Dr Sabine Vuilleumier-Koch*

(23 janvier 2026) Il convient de rester vigilant et d'observer attentivement les évolutions dans le domaine de la «prévention sanitaire». C'est ce qu'a déclaré l'avocate Andrea Staubli dans une interview accordée à Hoch2.tv.1 Ses explications et recommandations, présentées avec beaucoup de compétence et de clarté, s'appuyaient sur l'exemple d'une modification radicale de la Loi sur la santé du canton de Saint-Gall, en Suisse orientale.

Bref historique des relations entre l'Iran et les Etats-Unis

La différence entre l'histoire telle qu'elle est perçue et les chiffres réels

par Larry C. Johnson,* Etats-Unis

(23 janvier 2026) (CH-S) L'Iran est actuellement de retour sous les feux de la rampe géopolitique. Contrairement à tous les accords et conventions juridiques internationaux, l'administration américaine, en collaboration avec le gouvernement israélien et avec le silence de «l'Occident», envisage de nouvelles actions militaires contre ce pays.

Nathalie Yamb explique ce que signifie être inscrit sur une liste de sanctions

Sanctionné par l'UE, abandonné par la Suisse

(23 janvier 2026) (CH-S) Plusieurs citoyens européens ont déjà été sanctionnés par la Commission européenne ainsi que deux citoyens suisses: Jacques Baud – dont le «Point de vue Suisse» a déjà parlé à plusieurs reprises – et Nathalie Yamb. Mme Yamb est née à La Chaux-de-Fonds, dans le Jura neuchâtelois, et possède la double nationalité suisse et camerounaise. Elle milite depuis de longues années pour la souveraineté des Etats africains. Dans ce contexte, elle critique l'influence de la France dans ses anciennes colonies.

Neutralité sur demande?

Comment la Berne fédérale éloigne insidieusement la Suisse de son rôle historique

par Daniel Funk*

(16 janvier 2026) Officiellement, la Suisse est neutre. Dans la pratique, ce principe est vidé de sa substance depuis des années – de manière délibérée, stratégique et contre la volonté du peuple, comme le montrent des déclarations et des décisions internes.

Sanctions de l'UE contre Jacques Baud

Une atteinte à la liberté d'expression et à la souveraineté suisse

par le «Cercle Léonard»*

(16 janvier 2026) Le Cercle Léonard condamne fermement les sanctions de l'UE contre le citoyen suisse et analyste militaire renommé Jacques Baud. Ces mesures, imposées le 15 décembre 2025, constituent une violation flagrante du droit à la liberté d'expression qui caractérise l'Etat de droit et sapent la neutralité et la liberté de la Suisse.

Francesca Albanese et le chemin solitaire de la résistance

par Chris Hedges,* Etats-Unis

(16 janvier 2026) (CH-S) Après l'enlèvement du président vénézuélien et de son épouse par l'armée américaine, en violation du droit international, les médias publics ne parlent pratiquement plus de la situation catastrophique à Gaza et des «sanctions» illégales prises à l'encontre des employés de l'ONU dénonçant cette situation. La rapporteuse spéciale de l'ONU Francesca Albanese attire l'attention sur la situation à Gaza. C'est pourquoi elle figure sur la liste noire des Etats-Unis et est traitée comme une terroriste.