USA/OTAN/Japon versus la Chine

La militarisation de la première chaîne d’îles

(Infographie Uchinanchu/Wikipedia)

par German Foreign Policy*

(28 février 2023) L’OTAN étend sa coopération avec le Japon sur un large front, à un moment où Tokyo s’est engagé dans la plus importante acquisition d’armes depuis 1945. Les Etats-Unis préparent à la guerre toute la première chaîne d’îles au large de la Chine.

TOKYO/WASHINGTON/BERLIN (Rapport de la rédaction) – L’OTAN va systématiquement élargir sa coopération avec le Japon et coopérer plus étroitement que jamais avec les forces armées traditionnelles de ce pays d’Asie orientale dans les domaines de la cyberdéfense et de l’espace. Le monde a atteint «un point d’inflexion historique», dans lequel «l’é quilibre des forces se modifie également rapidement dans la région indopacifique», selon une déclaration commune signée cette semaine à Tokyo par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et le Premier ministre japonais, Fumio Kishida.

Le renforcement de la coopération, que Berlin encourage également au niveau national, intervient à un moment où le Japon se lance dans un renforcement sans précédent depuis 1945 de son armée. Il augmente son budget militaire de plus de 50%, ce qui en fera le troisième plus gros budget militaire du monde, et se dote d’un arsenal de missiles pouvant attaquer massivement des cibles en Chine. Parallèlement, les Etats-Unis intensifient leur coopération militaire avec le Japon – d’une manière que les experts comparent à la mise en place de potentiels militaires occidentaux autour de l’Ukraine à partir de 2014. Washington entreprend des démarches similaires sur l’ensemble de la première chaîne d’îles au large de la Chine – également à Taïwan et aux Philippines.

L’OTAN et le Japon

La coopération entre l’OTAN et le Japon remonte finalement aux premiers contacts au début des années 1990, à l’é poque où Tokyo participait à l’« Opération flanc sud», une opération de déminage menée par la marine allemande dans le golfe Persique en 1990 et 1991.1 A partir de 2007 environ, les deux parties ont développé leur coopération; ainsi, une première manœuvre germano-japonaise a eu lieu en avril 2008, lorsque des navires de guerre de la marine allemande ont effectué des exercices communs avec des navires de la marine japonaise dans le golfe d’Oman.

En 2013, les deux parties ont signé une déclaration politique commune visant à renforcer leur coopération, suivie par le programme d’extension de l’« interopérabilité» lancé en 2014.2 En décembre 2020, le Japon – ainsi que la Corée du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Finlande et la Suède – a participé pour la première fois à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN. Le sommet de l’OTAN à Bruxelles en juin 2021, a convenu de l’expansion de la coopération pratique de l’OTAN avec les Etats alliés de la région Asie-Pacifique, y compris le Japon.3 Le Premier ministre Fumio Kishida a participé personnellement au sommet de l’OTAN de juin 2022.

«Tournant historique»

L’OTAN souhaite désormais renforcer systématiquement ses relations avec le Japon. Le 31 janvier dernier, le secrétaire général Jens Stoltenberg s’est d’abord rendu à la base aérienne d’Iruma, près de Tokyo, d’où décollent des avions de transport japonais chargés de marchandises destinées à l’Ukraine.4 Stoltenberg a ensuite rencontré Kishida à Tokyo pour discuter du développement de la coopération et adopter une déclaration commune à ce sujet. Il y est dit que le monde est arrivé «à un tournant historique» où «l’é quilibre des forces dans l’Indopacifique se modifie rapidement»; dans ce contexte – sur fond de luttes de pouvoir contre la Russie ainsi que contre la Chine – «la sécurité de l’Euro-Atlantique et de l’Indopacifique est étroitement liée».5

L’OTAN et le Japon ont donc lancé un nouveau programme de coopération – Individually Tailored Partnership Programmes (ITPP) – et, à l’avenir, ils renforceront leur coopération non seulement dans des domaines tels que la sécurité maritime, mais aussi dans la cyberdéfense et l’espace extra-atmosphérique, la résistance aux «défis hybrides», et de la propagande («communication stratégique») ainsi que dans d’autres domaines. Le Japon participera désormais régulièrement aux réunions du Conseil de l’Atlantique Nord et des ministres de la Défense de l’OTAN.

Un réarmement sans précédent

Le pacte militaire transatlantique renforce sa coopération avec ce pays d’Asie orientale à un moment où le Japon a entamé une militarisation sans précédent depuis 1945. En 2015 déjà, le Parlement japonais avait approuvé une loi permettant de réinterpréter la Constitution, qui autorise les activités militaires uniquement à des fins d’autodéfense. Depuis lors, les forces armées japonaises sont également autorisées à opérer à l’é tranger, si cela sert une «autodéfense collective» au sens large.6 En outre, Tokyo augmente son budget militaire de manière spectaculaire; en décembre, le gouvernement a annoncé une augmentation de 56% des fonds alloués aux forces armées pour la prochaine période de cinq ans, pour atteindre 318 milliards de dollars américains.

Le Japon disposerait ainsi du troisième plus gros budget de défense au monde. En outre, les forces armées japonaises devraient – en s’é loignant de la véritable défense – développer leur capacité de mener des «contre-attaques» sur le territoire ennemi; pour ce faire, il est prévu d’acquérir des missiles du modèle américain Tomahawk d’une portée de plus de 1500 kilomètres et de développer ses propres missiles.7 Enfin, le Japon a conclu en octobre 2022 un accord de défense avec l’Australie, qui permet aux deux parties d’envoyer des troupes dans l’autre pays.8

«Plus mortel, plus mobile, plus performant»

Parallèlement, Tokyo et Washington ont également commencé à intensifier encore leur étroite coopération militaire. Ainsi, les Etats-Unis vont modifier la présence de leurs troupes à Okinawa. Un régiment d’artillerie américain y sera remplacé par une unité américaine «plus meurtrière, plus mobile et plus performante» que les troupes actuelles.9 De plus, des dispositions seront prises pour permettre aux militaires américains et japonais de se rendre rapidement sur des îles situées au large du Japon, à l’extrême sud-ouest de l’archipel, non loin de Taïwan ou – dans le cas des îles Senkaku/Diaoyu, également revendiquées par la Chine – contestées territorialement.

Washington a récemment confirmé qu’un conflit armé concernant les îles Diaoyu/Senkaku serait considéré par lui comme un cas d’alliance. Selon les militaires américains, les forces armées américaines et japonaises sont actuellement en train d’intégrer leurs structures de commandement et d’é tendre leurs opérations communes de manière exponentielle afin de se préparer à une guerre contre la Chine. Dans l’ensemble, ils créent un environnement semblable à celui dont l’Ukraine a bénéficié à partir de 2014 – avec un entraînement, la mise en place de dépôts de ravitaillement avancés et l’identification de lieux à partir desquels des mesures de soutien pourraient être prises à tout moment.10

Théâtres de guerre possibles

Selon les militaires américains, les Etats-Unis procèdent de manière similaire aux Philippines, où ils prennent également des dispositions en vue d’une éventuelle guerre contre la Chine. Ils y construisent des installations militaires qui peuvent être utilisées pour loger les troupes américaines, mais également pour stocker du matériel de guerre à proximité des zones de guerre potentielles (Army Prepositioned Stock APS).

Si de telles installations se trouvaient jusqu’à présent le plus souvent près de la capitale Manille ou sur l’île de Mindanao, secouée par des émeutes, il est désormais prévu d’y ajouter des installations militaires dans la province de Cagayan et sur l’île de Palawan. Cagayan se situe tout au nord de l’î le principale de Luçon, à quelques centaines de kilomètres seulement de Taïwan, tandis que les îles du groupe Spratly, contestées entre les Philippines et la Chine, se trouvent au large de la côte ouest de Palawan.11 Aux Philippines, les Etats-Unis multiplient les manœuvres et les livraisons d’armes aux forces armées de leur ancienne colonie. Taïwan fait également l’objet d’un armement systématique.12

«Nous nous battrons en 2025»

Entre-temps, un général de l’armée de l’air américaine fait les gros titres en estimant qu’une guerre entre les Etats-Unis et la Chine n’est plus très éloignée. «J’espère me tromper», a récemment déclaré le général Mike Minihan, commandant de l’Air Mobility Command: «Mon instinct me dit que nous nous battrons en 2025.»13 Minihan exhorte ses subordonnés à se préparer à un tel scénario. L’objectif est d’être prêt «à combattre et à gagner à l’intérieur de la première chaîne d’îles».

La première chaîne d’îles s’é tend du Japon et de ses îles du sud-ouest jusqu’à Bornéo, en passant par Taïwan et les Philippines. C’est dans cette zone que les Etats-Unis étendent actuellement leur présence militaire. La coopération renforcée avec le Japon fait de l’OTAN, et avec elle également de la République fédérale, une partie prenante dans une éventuelle guerre américaine contre la Chine – l’Allemagne d’autant plus que Berlin intensifie également sa coopération militaire nationale avec le Japon. (german-foreign-policy.com en a parlé.14)

* Le matériel d’information du site «Information sur la politique étrangère allemande» (german-foreign-policy.com) provient de sources accessibles au public, de rapports de correspondants ainsi que d’expertises de chercheurs associés qui examinent le continuum de la politique étrangère allemande dans ses différents aspects. Pour en savoir plus: https://www.german-foreign-policy.com/en/info/editorial

Source: https://www.german-foreign-policy.com/en/news/detail/9152, 3 février 2023

(Traduction «Point de vue Suisse»)

1 Cf. aussi Alte Freunde.

2 Relations avec le Japon. nato.int 23/5/2022

3 Cf. aussi Global Nato.

4 Le Secrétaire général à Tokyo: aucun partenaire de l’OTAN n’est plus proche ou plus compétent que le Japon. nato.int 31/1/2023

5 Déclaration commune. Publiée à l’occasion de la réunion entre S.E. M. Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l’OTAN, et S.E. M. Kishida Fumio, Premier ministre du Japon. nato.int 31/1/2023

6 Cf. aussi Deutschland im Indo-Pazifik (VI)

7 Michelle Ye Hee Lee, Ellen Nakashima: Japan to buy Tomahawk missiles in defense buildup amid fears of war. washingtonpost.com 12/12/2022

8 Le Japon et l’Australie renforcent leur pacte de sécurité contre la menace chinoise. cnbc.com 23/10/2022

9 Majid Sattar: Washington und Tokio weiten Militärkooperation aus. faz.net 13/1/2023

10 Kathrin Hille: L’armée américaine approfondit ses liens avec le Japon et les Philippines pour se préparer à la menace chinoise. ft.com 8/1/2023

11 Jim Gomez: Les Etats-Unis cherchent à étendre leur présence militaire aux Philippines. apnews.com 21/11/2022

12 Cf. aussi Spiel mit dem Feuer (II)

13 Courtney Kube, Mosheh Gains: Un général de l’armée de l’air prédit une guerre avec la Chine en 2025, dit aux officiers de se préparer en tirant sur une cible, et de «viser la tête». nbcnews.com 27/1/2023

14 Cf. également Mit der Luftwaffe an den Pazifik et Die neue Achse Berlin-Tokio

Retour