International

La mascarade Nord Stream-Andromeda

par Scott Ritter*, Etats-Unis

(28 mars 2023) Les services de renseignements américains ont trop rapidement divulgué au «New York Times» des informations sur l’enquête allemande. Cela donne la nette impression que le vrai coupable n’est point serein face au travail d’investigation de Seymour Hersh.

Une voix de Taïwan

«Nous n’avons plus de démocratie, qui vaut la peine d’ê tre défendue»

Joanna Lei: la politique de confrontation avec la République populaire de Chine est risquée. Les Etats-Unis jettent de l’huile sur le feu.

Interview de Joanna Lei* accordée à Pierre Heumann

(21 mars 2023) La politicienne d’opposition taïwanaise Joanna Lei reproche au gouvernement de Taipei de vouloir démanteler la démocratie et de se démarquer davantage de la République populaire. Lei mise au contraire sur une coexistence pacifique avec la Chine continentale, par exemple par la création d’un «Commonwealth». Cela suscite le mécontentement de Washington. Selon Lei, les Etats-Unis veulent imposer leurs propres intérêts au détriment de Taiwan. Elle craint que l’Amérique ne se serve de la petite République de Chine, donc de Taïwan, pour mener une guerre par procuration contre la République populaire.

La Chine s’engage, une nouvelle ère s’ouvre dans la politique mondiale

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(21 mars 2023) L’accord annoncé vendredi à Pékin concernant la normalisation des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran et la réouverture de leurs ambassades est un événement historique. Il va bien au-delà de la question des relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran. La médiation de la Chine signifie que nous assistons à un profond déplacement des plaques tectoniques dans la géopolitique du XXIe siècle.

Une voix d’Ukraine

«Stopper la guerre sans plus attendre et s’asseoir à la table des négociations!»

par Maxim Goldarb*

(21 mars 2023) Comme beaucoup d’autres Ukrainiens, je me suis réveillé le 24 février 2022 et les jours suivants au son des explosions à Kiev. Auparavant, j’avais fait de mon mieux pour repousser l’idée de la possibilité d’une guerre, avec tous ses avantages et ses inconvénients pour les parties concernées. Mais ce qui est arrivé est arrivé.

Pékin prend l’initiative dans le conflit ukrainien

par Ralph Bosshard,* Suisse

(14 mars 2023) A l’occasion de l’anniversaire de l’attaque russe contre l’Ukraine, le ministère chinois des Affaires étrangères a lancé son initiative en vue d’une solution politique du conflit.1 [Cf. les 12 points en traduction française en annexe, réd.]

Avec sa proposition de paix habilement formulée et lancée, Pékin a affirmé son droit à participer aux questions importantes de la politique mondiale et continue de promouvoir sa vision d’un monde multipolaire dans lequel la Russie doit également trouver sa propre place. Loin de se laisser entraîner dans un conflit par son partenaire russe à un moment inopportun, la Chine n’est pas non plus prête à le laisser tomber.

Le neuvième anniversaire de la guerre en Ukraine

par le Professeur Jeffrey D. Sachs,* USA

(7 mars 2023) Nous ne sommes pas au premier anniversaire de la guerre, comme le prétendent les gouvernements et les médias occidentaux. C’est le 9e anniversaire de la guerre. Et cela fait toute la différence.