International

Réflexions sur les événements en Afghanistan – 41

Les Etats-Unis apportent la guerre des cultures en Afghanistan

par M. K. Bhadrakumar*, Inde

(16 décembre 2022) Le moment est venu de reprendre les fils de mon blog du 27 janvier dernier intitulé «L'Occident coopte les talibans».1 En effet, la roue a fait marche arrière depuis que le conclave de trois jours à Oslo (du 23 au 25 janvier dernier) entre un petit groupe de diplomates occidentaux et plusieurs responsables talibans n'a pas permis de trouver un modus vivendi raisonnable. Depuis lors, le pendule a basculé vers l'autre extrême.

Méfiez-vous des longues guerres

Les attaques ukrainiennes contre la Russie sont une escalade dangereuse

par William J. Astore,* Etats-Unis

(16 décembre 2022) Les informations selon lesquelles l'Ukraine lance des drones modifiés pour frapper des bases aériennes dans la profondeur de la Russie1 soulignent l'imprévisibilité et le danger d’escalade des guerres. L'Ukraine ne se contente plus de se défendre contre l'agression russe; elle prend la Russie elle-même pour cible, ce qui provoquera probablement des contre-attaques russes plus dures. Pendant ce temps, le Congrès américain continue d'autoriser des milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine, qui est présentée comme défendant la démocratie et la liberté.

La Palestine et le droit international

De l’occupation à l’annexion de facto?

Déclaration de l’«International Progress Organization» à la réunion des Nations Unies sur la Palestine

Office des Nations Unies à Vienne, 29 novembre 2022 – RE/28630c-is

(6 décembre 2022) Dans une déclaration faite lors d’une réunion spéciale des Nations Unies convoquée par le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le président [Hans Köchler*] de l’International Progress Organization (I.P.O.) a salué la décision de la Commission spéciale des questions politiques et de la décolonisation de l’Assemblée générale des Nations Unies de demander un avis consultatif à la Cour internationale de justice concernant les conséquences juridiques de la violation continue du droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

Assemblée générale des Nations Unies du 3 novembre 2022

Appel quasi unanime de l’ONU à mettre fin au blocus de Cuba

par Brett Wilkins, collaborateur auprès de Common Dreams, Etats-Unis

(6 décembre 2022) Le vote du 3 novembre dernier s'est conclu par 185 voix contre 2. Les deux seuls votes contres ont été ceux des Etats-Unis et d’Israël, l’Ukraine et le Brésil s’étant abstenus.

Les défenseurs de la paix ont déclaré jeudi dernier que le vote quasi unanime des Etats membres des Nations Unies pour demander la fin de l’embargo économique américain contre Cuba souligne la nécessité pour l’administration Biden de lever ce blocus paralysant qui dure depuis 60 ans.

Le retrait de la Russie de Kherson est tactique

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(29 novembre 2022) Le général Mark Milley, président des chefs d'état-major interarmées des Etats-Unis, a estimé qu'il faudrait plusieurs semaines à Moscou pour achever l'évacuation des quelque 30 000 soldats russes déployés dans la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine. Mais les Russes ont annoncé que l'évacuation a été menée à bien en deux jours – les soldats et plus de 5000 pièces d'équipement lourd.

Opération sous fausse bannière en Pologne?

par Scott Ritter*, Etats-Unis

(29 novembre 2022) L'apparente conspiration visant à entraîner l'OTAN dans le conflit ukrainien constitue une menace directe contre chaque être humain sur la planète.