International

Quand l’arrogance coûte des vies humaines

A propos des capacités des armes hypersoniques russes

par Ralph Bosshard,* Suisse

(9 mai 2023) Après sa déclaration officielle sur les armes hypersoniques, le président russe Vladimir Poutine a été considéré comme un fanfaron, et il est dans l'air du temps de présenter l'armée russe comme un ensemble inefficace, équipé de vieilles ferrailles. Les rapports sur l’utilisation efficace des dernières technologies d’armement russes ne correspondent donc pas à ce concept. Il est pourtant inévitable de s’é loigner des clichés habituels, notamment dans l’intérêt même de la sécurité de l’Europe.

L’Amérique latine et la renaissance du «tiers-monde»

Renforcer les peuples du Sud global

par Juan José Paz y Miño Cepeda,* Equateur

(2 mai 2023) (Réd.) «Point de vue Suisse» accompagne avec un grand intérêt les efforts des peuples du Sud global pour réaliser les objectifs fixés dans la Charte de l’ONU: maintien de la paix mondiale, sécurité internationale et progrès économique et social de tous les peuples.

La ligne rouge nucléaire de Poutine

par Manlio Dinucci,* Italie

(11 avril 2023) La Russie a annoncé transférer des armes nucléaires en Biélorussie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une attitude particulièrement agressive de la Russie, mais d’une réplique défensive au déploiement d’armes nucléaires des Etats-Unis dans les pays limitrophes de la Russie. Si Moscou avait voulu répondre à parité à Washington, il aurait dû installer ses têtes nucléaires à Cuba.

Moscou dénonce l’ordre fondé sur des règles des Etats-Unis en Europe

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(6 avril 2023) (Réd.) Les élites britanniques font actuellement escalader le conflit avec la Russie au niveau nucléaire en décidant de fournir des munitions à l’uranium appauvri à l’Ukraine. Le réputé analyste indien M. K. Bhadrakumar décrit le processus perfide de l’alliance américano-britannique.

Italie

Un général italien demande la fin du conflit ukrainien

«La guerre permanente en Europe est le scénario préféré des Etats-Unis»

Interview du général Fabio Mini* réalisée par Alessandro Bianchi

(4 avril 2023) «En ce qui concerne les Etats-Unis, une guerre permanente en Europe, avec le concours d’un ou plusieurs Etats volontaires pour l’alimenter indéfiniment, présente le double avantage de maintenir les Européens engagés contre la Russie et de les détourner de leurs liens avec Pékin. Mais comme je l’ai écrit dans mon livre, les ‹volontaires› pour cette guerre sans fin s’é puisent peu à peu, à commencer par ceux qui sont destinés à être envoyés au front.»

Les Etats-Unis réagissent de manière paranoïaque au sommet Russie-Chine

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(28 mars 2023) Le mandat d’arrêt1 délivré par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre de Vladimir Poutine ne peut être considéré que comme un coup de pub mené par la clique anglo-saxonne, les Etats-Unis en tête.