International

Le dilemme avec la Turquie

L’ingérence n’est pas bonne conseillère

par Florian Stumfall*

(25 juin 2023) Le président turc Erdogan a été confirmé dans ses fonctions, et les Turcs d’Allemagne y ont contribué de manière disproportionnée. Cela surprend à première vue, car il s’agit de personnes qui vivent pour la plupart en Allemagne depuis deux ou trois générations et qui ont désormais fait une profession de foi nationale-turque-islamique.

L’UE se déplace vers la périphérie du monde – volontairement!

par Ivan Hoffman,* République tchèque

(13 juin 2023) (Réd. Globalbridge.ch) Le célèbre journaliste tchèque Ivan Hoffman – dissident sous le socialisme, après 1989 quelques années d'engagement pour «Radio Free Europe», puis journaliste, rédacteur et animateur à la Radio publique tchèque – a écrit un bref commentaire sur la politique actuelle de l’UE. Ivan Hoffman fait mouche, son commentaire doit donc être lu dans d’autres régions d’Europe. (cm)

Les Etats-Unis espèrent transformer en victoire la défaite en Ukraine

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(6 juin 2023) La déclaration de 2700 mots des dirigeants du G7 sur l’Ukraine,1 publiée à Hiroshima après leur réunion au sommet, a passé sous silence la question brûlante d’aujourd’hui – la soi-disant contre-offensive contre les forces russes.C’est un silence assourdissant, car des rumeurs circulent sur la disparition du commandant en chef des forces armées ukrainiennes. Il est significatif que le président Vladimir Zelensky lui-même s’éclipse de Kiev pour faire la tournée des capitales mondiales – Helsinki, La Haye, Rome, le Vatican, Berlin, Paris, Londres, Djeddah et Hiroshima. Il semble bien qu’il y ait quelque chose de pourri dans l’Etat du Danemark.

Contexte et éléments de la guerre en Ukraine

«Cette crise nous montre la faiblesse de notre société»

Jacques Baud* dans un entretien avec le «Point de vue Suisse»

(30 mai 2023) A l’occasion d'un voyage à Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles, deux membres de la rédaction du «Point de vue Suisse» ont eu l’entretien suivant avec l’analyste militaire suisse Jacques Baud. Il s’exprime sur les causes de la guerre, sur la situation actuelle des troupes ukrainiennes et russes ainsi que sur l’influence des Etats-Unis sur les événements dans la région. Dans une deuxième partie, il aborde également les questions des relations commerciales internationales et de la perte de confiance et de crédibilité de la Suisse à l'étranger.

Le conflit au Soudan

Le nouveau champ de bataille géopolitique entre l’Est et l’Ouest?

par Matthew Ehret,* Canada

(23 mai 2023) L’éclatement potentiel d’une guerre civile déclenchée par une lutte entre factions au sein du gouvernement militaire soudanais constitue une menace de déstabilisation au-delà des frontières du pays – en Afrique, en Asie occidentale et dans l’ordre multipolaire émergent. Cela convient parfaitement à l’Occident.

Soudan – alignement des forces et acteurs en jeu

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(10 mai 2023) Le pire des scénarios est apparemment en train de se réaliser au Soudan. C’est en tout cas le message apocalyptique qui émane de Khartoum dans les médias occidentaux.

Le président Biden a accrédité cette perception alarmiste en confirmant que, sur son ordre, l’armée américaine a mené une opération «pour exfiltrer le personnel gouvernemental de Khartoum».