Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

«Vous pouvez garder vos dollars, nous avons le dysprosium»

Le pouvoir stratégique des matériaux augmente, et la Chine détient un avantage décisif

par Warwick Powell*

(19 septembre 2025) Les diplomates chinois doivent parfois se sentir comme Dédale. Dédale était le père d'Icare, qui avait averti son fils que s'il volait trop près du soleil, ses ailes fondraient et il tomberait au sol. Rongé par l'orgueil, Icare ignora les avertissements de son père.

«Nous vivons dans une nouvelle ère de politique de puissance»

La situation économique de la Suisse à l’ère «Trump 2»

par Rudolf Strahm*

(19 septembre 2025) Les droits de douane imposés par M. Trump frappent durement la Suisse, mais ce n’est pas une surprise. Rudolf Strahm analyse la situation et demande que les exportations d’or de la Suisse soient immédiatement retirées de la balance commerciale et que la politique commerciale soit repensée à long terme, en fonction des nouvelles réalités mondiales.

Tout n'est-il que «désinformation»?

Comment l'Etat porte atteinte à la liberté d'expression et de la presse

par Jonas Tögel*

(12 septembre 2025) (CH-S) Dans l'article ci-dessous, Jonas Tögel décrit de manière dramatique comment la liberté d'expression et de la presse s'est détériorée en Allemagne et dans l'UE, et quelles méthodes sont utilisées pour continuer à la détruire. La plupart des Etats membres de l'UE doivent aujourd'hui faire face au reproche de traiter leurs citoyens de manière despotique et de les considérer comme des sujets dociles.

«Pourquoi la paix mondiale dépend de l'Allemagne»

Evaluations de Hauke Ritz, auteur et philosophe, Berlin

par Marita Brune*

(12 septembre 2025) Les observateurs attentifs de l'actualité mondiale se demandent depuis longtemps pourquoi les pays européens, en particulier l'Allemagne, non seulement ne soutiennent pas les initiatives de paix de M. Trump, mais cherchent même à les contrecarrer. D'autant plus que l'Allemagne se distingue particulièrement dans ce domaine, un pays dont les politiciens ont aveuglément suivi pendant des décennies tout ce qui venait d’outre-Atlantique. L'Allemagne a-t-elle soudainement découvert qu'elle pouvait agir de manière indépendante? On ne peut s'empêcher de constater que l'Europe fait tout son possible pour prolonger la terrible guerre en Ukraine. L'Europe, l'Allemagne, sont-elles désormais responsables d'une escalade de cette guerre qui pourrait conduire à une guerre mondiale?

Déclaration sur la question palestinienne

A l’occasion de la réunion de l’«Initiative nordique pour un accord diplomatique en Israël et en Palestine»

Edimbourg, 1er septembre 2025

par Hans Köchler,* (Traduction de l’original anglais)

(12 septembre 2025) «Le temps des débats et des hésitations est révolu …» C’est par ces mots que l’IPC a officiellement annoncé la famine à Gaza. Cette catastrophe humaine, qui aurait pu être évitée, devrait nous donner à réfléchir. Comment la communauté internationale – qui ne cesse de proclamer les valeurs universelles de l’humanité dans des milliers de déclarations solennelles – a-t-elle pu permettre cela après les horreurs indicibles de la Seconde Guerre mondiale?

«Gaza est un concentré de violations des droits de l’Homme»

Interview de Philippe Lazzarini (UNRWA)* accordé à Guy Mettan**

(5 septembre 2025) Vendredi 22 août, les Nations Unies ont proclamé l’état de famine à Gaza, où plus d’un demi-million de personnes se trouvent dans un état «catastrophique». La majorité mondiale, impuissante, s’indigne, tandis que l’Occident reste inerte. Prisonniers de leur culpabilité face à la Shoah, les Occidentaux restent passifs face aux exactions israéliennes, alors qu’un nouveau processus génocidaire est en cours et qu’un rapport confidentiel de l’armée israélienne confirme que 83% des 62 000 personnes tuées à Gaza sont des civils innocents.