Sujets de société

Il y a 80 ans au Japon

Le bombardement atomique de Nagasaki

par Marlen Simeon,* Suisse

(18 juillet 2025) (CH-S) Il y a 80 ans, les 6 et 9 août 1945, des bombes atomiques américaines ont été larguées sur les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki. L'horreur saisit tout un chacun lorsqu'il se confronte aux conséquences de ces actes – la souffrance est inimaginable. Il est ahurissant qu'aujourd'hui, l'utilisation de bombes atomiques soit à nouveau envisagée.

«L'esprit de notre temps» – à propos de l'actualité des pensées du grand humaniste Albert Schweitzer

par le Professeur Rüdiger H. Jung*

(18 juillet 2025) «L'‹esprit de notre temps› […] «nous maintient dans une frénésie de nos activités pour nous empêcher de prendre conscience de nous-mêmes et de nous demander quel est le rapport entre cette quête effrénée d'objectifs et de réalisations et le sens du monde et de notre vie.»

La manière dont fonctionne la propagande de guerre

L'Europe se met en état de guerre (partie 1)

par Robert Seidel*

(4 Juillet 2025) L'attaque de l'armée israélienne contre la République islamique d'Iran a couvert le grondement belliciste menaçant en Europe, car elle a renforcé le risque d'une troisième guerre mondiale. Mais comment est-il possible, en Europe même, de créer un climat dans lequel de plus en plus de personnes semblent prêtes à sacrifier «volontairement» leur vie, celle de leurs proches, leur propre prospérité et leur avenir? Et comment est-il possible qu'un changement d'orientation aussi radical soit accepté sans broncher? En bref, comment crée-t-on un «état de préparation à la guerre» («Kriegsbereitschaft»)?

La révolution du thorium en Chine

par Alex Krainer, TrendCompass*

(4 juillet 2025) Le mois dernier, des scientifiques chinois ont réalisé une avancée majeure avec le réacteur expérimental au thorium de 2 mégawatts dans le désert de Gobi en rechargeant le réacteur alors qu'il fonctionnait à plein régime – une première mondiale.

«Pas en notre nom»

Le sionisme n'est pas synonyme de judaïsme

par Detlef Koch*

(27 juin 2025) Aujourd'hui, le 13 juin, débute à Vienne un événement qui semblait jusqu’à présent impensable: des juifs du monde entier se rassemblent – rabbins, survivants de la Shoah, intellectuels, militants mizrahi, voix de la diaspora de gauche – pour critiquer publiquement, avec assurance et de manière organisée, le sionisme. Non par haine, mais par responsabilité. Non pour briser un tabou, mais pour renouer avec l'éthique de l'histoire juive. Le «Premier congrès juif et antisioniste» n'est pas un phénomène marginal. Il est le symptôme moral d'un bouleversement – et une invitation à enfin repenser les concepts qui paralysent la critique politique depuis des décennies.

Les universités infidèles à leur mission

par Suzette Sandoz,* Lausanne

(27 juin 2025) L’atroce guerre israélo-palestinienne pourrait-elle offrir l’occasion de rappeler enfin la mission des Universités? Les Rectorats cafouillent, s’énervent, les étudiants manifestent, la police intervient parfois, le tableau est minable.