Sujets de société

Un village gaulois lutte contre le fléau du portable

Seine-Port s’engage pour les enfants et les adolescents

par Stefan Brändle,* Paris

(10 mai 2024) (CH-S) La plupart du temps, ce sont des personnalités engagées et courageuses qui parviennent à convaincre leurs concitoyens d’adopter des innovations utiles. Le maire Vincent Paul-Petit inaugure une zone sans téléphone portable dans son village de Seine-Port. Un signal clair pour la protection des enfants et des adolescents, alors que l’Etat n’en fait toujours pas assez depuis des décennies.

Où est passé le journalisme d’investigation?

Journalistes pendant la pandémie du Coronavirus

par Sonja L. Bauer, Direction éditoriale du «Berner Landbote»*

(3 mai 2024) (CH-S) Dans l’exposé suivant, la journaliste Sonja Laurèle Bauer analyse le rôle des médias, en particulier des rédacteurs, pendant la pandémie du Coronavirus. Elle a présenté cet exposé légèrement abrégé à Berne lors du symposium «Corona – Fakes & Faits» les 6 et 7 avril 2024. Quelles sont les exigences que l’on peut poser à un bon journalisme et qu’est-ce qui a fait défaut pendant la pandémie?

La guerre de l’UE contre les agriculteurs

«Agriculture européenne: où aller désormais?»

par Thomas Fazi*

(3 mai 2024) La politique «verte» n’est que la dernière couverture en date pour la poursuite d’un modèle agricole et alimentaire particulier: un modèle de plus en plus centralisé, concentré et mondialisé, centré sur quelques mégafermes.

Hier [9 avril], j’ai participé à un magnifique événement organisé par «MCC Bruxelles» sur le thème «Agriculture européenne: où aller désormais?» Voici le texte de mon intervention:

Sans dialogue, pas de sécurité

«Période Covid»: une clarification urgente s’impose

par Dr méd. Sabine Vuilleumier*

(26 avril 2024) Le message du symposium était clair: face au prochain agent pathogène inconnu, il faut trouver une approche scientifiquement fondée et humaine. Et ce, même si, après son apparition, de nombreuses inconnues subsisteront quant à son potentiel de propagation, ses voies de transmission, sa dangerosité pour l’être humain et les possibilités thérapeutiques. Pour atteindre cet objectif, il est urgent de procéder à une analyse approfondie de la «période Covid» passée. Tout ce qui a été bien fait peut être conservé, ce qui était excessif, voire nuisible, doit en toute logique être géré différemment dans l’intérêt de tous.

Allemagne

Manifeste pour un «nouveau service public de radiodiffusion»

(19 avril 2024) (Réd. CH-S) Le ton monte au sein de l'ARD, de la ZDF et de la Deutschlandradio, les critiques à l'encontre des géants médiatiques à financement forcé par les citoyens se font de plus en plus pressantes. Les téléspectateurs et auditeurs désertent pour se tourner vers d'autres médias.

La situation est-elle si différente du côté de la «Radio Télévision Suisse» (RTS)? Là aussi, on n'entend que des informations filtrées et encadrées et des opinions uniformes sur les thèmes décisifs de notre époque. Avec la technique du «nudging», nous, les consommateurs de médias, sommes poussés dans la direction de pensée souhaitée par les responsables des médias. En Allemagne, un certain nombre de collaborateurs de ces entreprises médiatiques réclame aujourd'hui un «nouveau service public de radiodiffusion».

Des réformes en cascade discutables dans les écoles

Les enfants doivent choisir eux-mêmes leurs objectifs d’apprentissage

par Christine Staehelin*

(12 avril 2024) Au cours du débat actuel sur l’éducation – initié par l’«Association des directeurs d’école», suivi par l’«Association suisse des enseignants» (LCH) et divers «modernisateurs scolaires» –, il est également question de paysages d’apprentissage, d’enseignement individualisé et de coachs d’apprentissage. Pour Christine Staehelin, enseignante à Bâle, cela traduit une perplexité quant à la véritable mission de l’école.