Sujets de société

«Garder espoir»

Déclaration de l'ISPS* contre l'euthanasie et le suicide assisté

(14 avril 2025) (CH-S) L'ISPS critique les fortes tendances sociales et juridiques dans de nombreux pays du monde à légaliser l'euthanasie et le suicide assisté. La vie dite «dénuée de sens» ne doit pas pouvoir être prématurément interrompue à la «demande» de la personne concernée.

Faire preuve de courage en faveur de la paix

Les effets des discours propagandistes 4sur le bien et le mal et comment les contrer

par Marita Brune-Koch

(4 avril 2025) La destruction de la base économique de notre société, la restriction de nos droits fondamentaux et de nos libertés, voire l'incitation et le soutien à des guerres pouvant nous affecter et nous détruire – Pourquoi les êtres humains acceptent-ils si docilement tant de choses?

Beaucoup de choses ont déjà été dites à ce sujet, d’importantes analyses sur la rôle de la propagande sont disponibles. Mais qu'en est-il au sein des individus? Pourquoi l'individu ne s'oppose-t-il pas, mais se soumet-il – docilement ou avec enthousiasme – à la possible destruction de son existence économique, voire physique, et de celle de ses proches? Pourquoi de nombreuses personnes préfèrent manifester «contre ‹la droite›» plutôt que pour la paix?

La machine de propagande de l'UE

Nouveau rapport sur la manière dont l'UE finance des ONG pour faire de l’autopromotion et du lobbyisme en faveur de «plus d’Europe»

par Thomas Fazi*

(28 mars 2025) (CH-S) Le journaliste indépendant Thomas Fazi se fraie un chemin à travers la jungle des «Organisations non gouvernementales» (ONG) financées par l'UE pour finalement devoir constater que l'UE fait de la propagande pour son propre compte avec l'argent des contribuables, souvent en contradiction avec les intérêts des Etats membres de l'UE.

Allemagne

Préparatifs de guerre

«Les psychopathes actuellement au pouvoir veulent plonger leurs populations dans le malheur»

par Wolfgang Bittner,* Allemagne

(21 mars 2025) En prenant mon petit déjeuner le 11 mars, je lis dans mon journal local des informations sur les préparatifs de guerre, et j'en ai le souffle coupé. «Nous sommes la plaque tournante pour l'OTAN», peut-on y lire. «En cas de conflit, la Basse-Saxe serait un centre logistique pour la Bundeswehr», et avec le «plan d'opération Allemagne», le Land se prépare à une «éventuelle confrontation militaire».

Il faut mettre fin à l'apprentissage numérique autodirigé dans les écoles primaires

par Daniel Wahl,* Suisse

(28 février 2025) Les pays qui ont promu la numérisation de l'école font marche arrière. Mais pas la Suisse, malgré des indicateurs inquiétants sur la santé mentale de nos enfants.

«Pour une Allemagne neutre»

Communiqué de presse de l'«AG Frieden dieBasis Köln» à propos de la campagne qu'elle a lancée

(28 février 2025) (CH-S) En Allemagne aussi, de plus en plus de personnes reconnaissent qu'une politique résolument neutre protégerait la population contre l'implication dans les guerres menées par des puissances étrangères. Si le spectre d'une guerre contre la Russie se concrétisait, comme le prophétisent une bonne partie des médias européens et suisses ainsi que certains politiciens russophobes, l'Allemagne deviendrait un champ de bataille.