Sujets divers

«Il faut des pêcheurs sur la côte»

Un corps de métier risque d’être évincé

par Marita Brune-Koch et Georg Koch

(6 septembre 2021) Freest est l'un des derniers villages de pêcheurs idylliques de la côte baltique allemande, près de l'île d'Usedom. Les bateaux de pêche tanguent dans le port. Filets, cordes et autres instruments de pêche complètent le tableau. Tout semble être en ordre. Mais l'idylle est trompeuse. Les pêcheurs ne peuvent plus vivre de leur métier. L'UE les tue avec ses réglementations.

Analyse de livre

Destruction culturelle: un crime peu pris en compte

A propos du livre intitulé «Damné et annihilé»

par Robert Seidel

(17 juillet 2021) Hermann Parzinger, archéologue allemand de renommée internationale, traite dans son dernier livre intitulé «Verdammt und vernichtet. Kulturzerstörung vom Alten Orient bis zur Gegenwart» [Damné et annihilé. Destruction culturelle de l’Orient de l’Antiquité à nos jours.], traite systématiquement du pillage, du vol et de la destruction des monuments culturels.

Un tour en bateau dans le port de Husum

Bref entretien avec le capitaine Loy

(5 juillet 2021) Si vous allez à la mer du Nord, vous devez absolument visiter Husum. Il y a beaucoup à découvrir dans cette ville au bord de la mer des Wadden. Quiconque veut découvrir les environs peut, par exemple, le faire lors d’un tour en bateau.

Depuis 2015, Wolfgang Loy organise avec sa femme des visites du port de Husum sur son embarcation «Möwe Willi». Les participants apprennent ainsi des choses passionnantes sur le port, la navigation, la mer du Nord et ses dangers, mais aussi sur le développement économique du port et les défis actuels. Après une telle visite du port, nous avons eu l'occasion de poser quelques questions au capitaine Wolfgang Loy.

Des projets qui ont du sens

Une journée en forêt avec des enfants de l'école maternelle

par Barbara Roth

(25 juin 2021) Barbara Roth, enseignante en maternelle, décrit un projet qu'elle a réalisé avec ses enfants. Contrairement aux pratiques courantes actuelles, qui répondent à des concepts clés comme l’«éducation expérientielle», ce projet illustre comment guider les enfants tout en les amenant à être actifs par eux-mêmes. Il montre qu’on peut les aiguiller pour qu’ils apprennent avec ardeur et joie et acquièrent une expérience précieuse.

«Nous avons besoin d'une nouvelle politique vers l’Est»

Prise de position courageuse de Matthias Platzeck

par Marita Brune-Koch

(18 juin 2021) «Nous avons besoin d'une nouvelle Ostpolitik» – c'est le titre du nouveau livre de Matthias Platzeck1 et c'était également le titre de sa conférence en ligne tenue le 6 mai 2021. Mais en réalité M. Platzeck, qui s’engage inlassablement pour le maintien de bonnes relations entre l’Allemagne et la Russie, s'est exprimé librement sur le sujet. Le colloque était organisé par le «Forum germano-russe».

De la vie en société en Russie

Rapport sur une réjouissante initiative privée pour les sans-abri

par Mikhail Danilov et Elena Danilova,* Krasnodar, Russie

(21 mai 2021) Cette analyse est le résultat d'observations et de réflexions faites sur la question de l'initiative personnelle en Russie. Nous ne prétendons pas couvrir l'ensemble de cette problématique, mais nous essayons de présenter les faits et les contextes de manière objective. Nous vous invitons volontiers à la discussion et nous nous réjouissons d'un échange d'expériences en rapport avec l'initiative personnelle en Russie ou dans d'autres pays.