Sujets divers

Opinion

Les médias en temps de guerre

Avoir la «bonne» opinion

(4 avril 2023) (rs) Actuellement, la moitié de l’Europe est en guerre aux côtés des Etats-Unis pour «soutenir» l’Ukraine. La Suisse est non seulement impliquée par le biais du «Partenariat pour la Paix», mais au niveau des médias, elle suit également le rythme des grands groupes médiatiques américains et européens. A l’heure actuelle, seul un petit nombre de médias travaille de manière différenciée et indépendante.

La Russie est en train de faire le deuil de l’Europe

par Guy Mettan,* journaliste indépendant

(25 janvier 2023) Mi-décembre, j’ai eu l’occasion d’effectuer un bref voyage à Moscou et à Novosibirsk, capitale de la Sibérie située à 4000 kilomètres du front ukrainien. Soit assez de temps pour évaluer l’é tat d’esprit de la population russe après dix mois de guerre.

Voyage sur le front de la Mer Noire

par Guy Mettan,* journaliste indépendant

(9 janvier 2022) Si l’on entend beaucoup les pays Baltes et la Pologne dans le conflit en Ukraine, les pays du front sud sont en revanche très discrets. Un forum sur la paix et la neutralité à Chisinau et diverses rencontres organisées à l’occasion des élections bulgares du 2 octobre m’ont permis de visiter la Moldavie, la Roumanie et la Bulgarie au début du mois.

Des nouilles à la voiture qui fait trembler Tesla

Un reportage au Vietnam

Guy Mettan,* journaliste indépendant

(6 décembre 2022) C’est une histoire qui commence par un restaurant de nouilles en Ukraine en 1993 et qui continue aujourd’hui au Vietnam sous la forme du premier conglomérat du pays avec un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars en 2021. Entretemps, son fondateur, Pham Nhat Vuong, 54 ans, qui s’était établi à Kharkov après avoir terminé ses études de géologie à Moscou, est devenu le premier milliardaire vietnamien avec une fortune estimée à 8 milliards de dollars et un groupe qui compte parmi les 50 plus grands d’Asie. Une trajectoire qui n’a rien à envier à celle des «garages» de Bill Gates et Steve Jobs.

Analyse de livre

«Illustrations de l'enseignement»

par Tankred Schaer

(29 novembre 2022) Jochen Krautz est professeur d'art à l'Université de Wuppertal et s'est fait connaître par les congrès sur la politique de l'éducation qu'il a initiés. Il est président de la société «Bildung und Wissen» [Enseignement et savoir].

Analyse de livre

Qui décide de nos jours de la guerre et de la paix?

Une analyse importante des rapports de force mondiaux

par Robert Seidel

(12 septembre 2022) A l'heure où la situation mondiale s’aggrave de jour en jour, Wolfgang Effenberger a publié une analyse complète des relations géopolitiques dans une perspective historique. Il vaut la peine de lire ce livre pour identifier les acteurs des évolutions actuelles sans devoir s'appuyer uniquement sur les directives classiques des grands médias.