Sujets divers

Syrie: les oubliés de la Maison de la lumière

Des religieuses catholiques s'occupent des personnes âgées sans famille à Damas

par Karin Leukefeld,* Damas

(27 février 2022) Dans la maison de retraite de Beit Nour, dans la vieille ville de Damas, des hommes âgés passent leurs vieux jours. Presque tous sont seuls. Leurs enfants ont quitté la Syrie. D'autres ne veulent ou ne peuvent pas s'occuper de leurs pères.

Les légumes racines disparus devraient revenir

par David Eppenberger

(17 février 2022) De nombreux légumes racines autrefois cultivés en Suisse sont tombés dans l'oubli avec la mécanisation. L'expert en semences Robert Zollinger est toutefois convaincu que les racines d'avoine, la raiponce ou la grande bardane recèlent de nombreux arômes, couleurs et formes passionnants qu'il convient de redécouvrir.

Analyse de livre

Une déclaration d'amour à la littérature suisse

par Elisabeth Schriber

(15 octobre 2021) Un ami m'a remis ce livre et m'a demandé si je voulais le présenter à notre lectorat. J'ai été très surprise: y a-t-il vraiment 99 écrivains dans notre pays? Quelques-uns me sont venus à l'esprit, une réminiscence de mes études de germanistique. Mais 99 est un grand nombre. Bien sûr, mon intérêt avait été éveillé et j'ai commencé par lire la préface, dans laquelle les éditeurs décrivent la genèse de cet ouvrage de manière très vivante. En voici un extrait:

La vérification des faits

Cet article n’existe qu’en allemand. Il n’a pas été traduit.

Analyse de livre

«L'encyclopédie des légumes anciens»

par Sabine Vuilleumier

(23 septembre 2021) Quatre organisations de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche et du Liechtenstein* ont publié conjointement «un ouvrage de référence qui fixe de nouvelles normes», qui en est déjà à sa 4e édition en 2021. Plus de 800 variétés de légumes y sont présentées dans des portraits bien étayés. Il indique d'où viennent les variétés de légumes et leur ancienneté, où elles ont été cultivées, qui les a développées et entretenues.

Analyse de livre

Gouverner par les Fake News

Conflits internationaux: 30 ans d’infox utilisées par les pays occidentaux

par Gabriel Galice*

Jacques Baud, l’auteur de ce livre, est un ancien colonel d’état-major du renseignement stratégique suisse. Sa formation universitaire comportait des études en sciences politiques et en économétrie. Expert en armes chimiques et nucléaires, il fut sur le terrain (Soudan, République Démocratique du Congo) et dans des salles d’analyse (pour l’ONU à New York, pour l’OTAN à Bruxelles). Parmi ses premières publications figure une «Encyclopédie du renseignement et des services secrets».