Sujets divers

Analyse de livre

Une déclaration d'amour à la littérature suisse

par Elisabeth Schriber

(15 octobre 2021) Un ami m'a remis ce livre et m'a demandé si je voulais le présenter à notre lectorat. J'ai été très surprise: y a-t-il vraiment 99 écrivains dans notre pays? Quelques-uns me sont venus à l'esprit, une réminiscence de mes études de germanistique. Mais 99 est un grand nombre. Bien sûr, mon intérêt avait été éveillé et j'ai commencé par lire la préface, dans laquelle les éditeurs décrivent la genèse de cet ouvrage de manière très vivante. En voici un extrait:

La vérification des faits

Cet article n’existe qu’en allemand. Il n’a pas été traduit.

Analyse de livre

«L'encyclopédie des légumes anciens»

par Sabine Vuilleumier

(23 septembre 2021) Quatre organisations de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche et du Liechtenstein* ont publié conjointement «un ouvrage de référence qui fixe de nouvelles normes», qui en est déjà à sa 4e édition en 2021. Plus de 800 variétés de légumes y sont présentées dans des portraits bien étayés. Il indique d'où viennent les variétés de légumes et leur ancienneté, où elles ont été cultivées, qui les a développées et entretenues.

Analyse de livre

Gouverner par les Fake News

Conflits internationaux: 30 ans d’infox utilisées par les pays occidentaux

par Gabriel Galice*

Jacques Baud, l’auteur de ce livre, est un ancien colonel d’état-major du renseignement stratégique suisse. Sa formation universitaire comportait des études en sciences politiques et en économétrie. Expert en armes chimiques et nucléaires, il fut sur le terrain (Soudan, République Démocratique du Congo) et dans des salles d’analyse (pour l’ONU à New York, pour l’OTAN à Bruxelles). Parmi ses premières publications figure une «Encyclopédie du renseignement et des services secrets».

«Il faut des pêcheurs sur la côte»

Un corps de métier risque d’être évincé

par Marita Brune-Koch et Georg Koch

(6 septembre 2021) Freest est l'un des derniers villages de pêcheurs idylliques de la côte baltique allemande, près de l'île d'Usedom. Les bateaux de pêche tanguent dans le port. Filets, cordes et autres instruments de pêche complètent le tableau. Tout semble être en ordre. Mais l'idylle est trompeuse. Les pêcheurs ne peuvent plus vivre de leur métier. L'UE les tue avec ses réglementations.

Analyse de livre

Destruction culturelle: un crime peu pris en compte

A propos du livre intitulé «Damné et annihilé»

par Robert Seidel

(17 juillet 2021) Hermann Parzinger, archéologue allemand de renommée internationale, traite dans son dernier livre intitulé «Verdammt und vernichtet. Kulturzerstörung vom Alten Orient bis zur Gegenwart» [Damné et annihilé. Destruction culturelle de l’Orient de l’Antiquité à nos jours.], traite systématiquement du pillage, du vol et de la destruction des monuments culturels.