Bienvenue!
Nous vous présentons notre publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.
La rédaction
La confrontation dialectique – Trente ans après
L'émergence de l'ordre mondial multipolaire et le rôle des USA
par Chas W. Freeman, Jr., Service extérieur des Etats-Unis (USFS), Ret; Senior Fellow au Watson Institute for International and Public Affairs, Brown University, USA*
(7 février 2022) La dissolution de l'URSS a marqué le début d'une période de deux décennies de suprématie mondiale incontrôlée des Etats-Unis. Deux siècles plus tôt, le politologue américain James Madison avait prévenu que, pour éviter les abus de pouvoir, il faudrait «il faut faire en sorte que l'ambition contrecarre l'ambition». L'après-guerre froide a amplement démontré la justesse de cette idée.
Bruxelles et Washington sous pression
par Ralph Bosshard, lieutenant-colonel EMG*
(7 février 2022) Le 17 décembre 2021, le ministère russe des Affaires étrangères a publié des projets d’accords de garanties de sécurité mutuelles entre la Russie et l'OTAN,1 ainsi qu'entre la Russie et les Etats-Unis.2 Les premiers commentaires de la part des gouvernements occidentaux et de la presse ont été réservés. Les propositions russes, qui reflètent certaines des caractéristiques fondamentales de la pensée militaire russe, nécessitent en effet un examen approfondi.
Pédagogie: abandon du modèle et de l'imitation
par Carl Bossard*
(7 février 2022) Il était certainement un artiste sûr de lui et conscient de ses aptitudes: le sculpteur et bâtisseur Erhart Küng (env. 1420–1507). Il arriva à Berne aux alentours de 1455 en tant que tailleur de pierre; il fut rapidement nommé responsable de la construction de la nouvelle cathédrale de Berne en tant que maître d'œuvre.
«Nous voulons assumer notre rôle de bâtisseur de ponts»
Environ 1400 jeunes ont goûté à l'air de la ferme l'année dernière
par Jonas Ingold
(29 janvier 2022) LID. Dans cette interview, le directeur d'Agriviva, Ueli Bracher, dresse un bilan et aborde les défis de l'avenir.
Les bipartisans antirusses de Washington sont déterminés à déclencher une guerre
par Ron Paul*
(29 janvier 2022) Le dénigrement de la Russie est une activité bipartisane à Washington. Les deux partis pensent que cela les fait paraître «durs» et «pro-américains». Mais tandis que les politiciens républicains et démocrates continuent de se surpasser avec leurs menaces «sans risque» envers la Russie, ils risquent de plus en plus une guerre nucléaire dévastatrice.