Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Analyse de livre

Gouverner par les Fake News

Conflits internationaux: 30 ans d’infox utilisées par les pays occidentaux

par Gabriel Galice*

Jacques Baud, l’auteur de ce livre, est un ancien colonel d’état-major du renseignement stratégique suisse. Sa formation universitaire comportait des études en sciences politiques et en économétrie. Expert en armes chimiques et nucléaires, il fut sur le terrain (Soudan, République Démocratique du Congo) et dans des salles d’analyse (pour l’ONU à New York, pour l’OTAN à Bruxelles). Parmi ses premières publications figure une «Encyclopédie du renseignement et des services secrets».

La crise mondiale du transport maritime est bien plus grave qu'on ne l'imaginait

par F. William Engdahl*

(23 septembre 2021) Au cours des dernières décennies, le commerce maritime mondial s'est développé de manière presque exponentielle à mesure que l'externalisation des activités de fabrication des sociétés américaines et européennes s'est développée sous l'effet de la mondialisation économique. En conséquence, l'Asie, et plus particulièrement la Chine, est devenue la source essentielle de fabrication de tout, des iPhones aux antibiotiques et de tout ce qui se trouve entre les deux.

Dissolvez cette OTAN!

par Willy Wimmer*

(20 septembre 2021) En fait, depuis la guerre d'agression de l'OTAN – contraire au droit international et vulgaire – contre la République fédérale de Yougoslavie au printemps 1999, nous sommes avertis. Lorsque les Etats-Unis veulent faire la guerre pour leurs propres intérêts, ni le Traité de l'OTAN ni la Charte des Nations Unies, qui interdit la guerre, ne présentent d'intérêt.

Les sanctions frappent des personnes innocentes

Des millions de vies touchées dans le monde

par Thomas Scherr

(20 septembre 2021) A maintes reprises, les gouvernements des Etats influents «punissent» d’autres Etats. Les «punitions» consistent souvent à interdire le commerce de certains produits ou à restreindre les exportations et les importations. Cela peut concerner des denrées alimentaires, des médicaments, des transactions financières ou des pièces techniques. Mais quel est l’impact de ces mesures, appelées «sanctions», sur la population?

Réflexions sur les événements en Afghanistan (Suite 12)

Reconnaître ou ne pas reconnaître, telle est la question

par M. K. Bhadrakumar*

(8 septembre 2021) Lors du point de presse hebdomadaire de jeudi à Moscou, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la Russie envisageait de reconnaître les nouvelles autorités afghanes dès qu'un gouvernement inclusif serait formé dans le pays.

L'Afghanistan – un second Viêt Nam?

par Robert Seidel

(8 septembre 2021) Les images du retrait précipité de l'armée américaine de Kaboul évoquent le souvenir du retrait de Saigon, la capitale sud-vietnamienne, il y a 46 ans. En comparant les deux guerres américaines, celle du Viêt Nam et celle d'Afghanistan, nous tentons de tirer certaines conséquences pour une politique internationale plus pacifiqu