Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

La Chine et la Russie annoncent une nouvelle ère de multipolarité

A propos de la rencontre à Pékin entre Xi Jinping et Vladimir Poutine, qui vise à approfondir l'intégration des deux superpuissances eurasiennes

par Benjamin Norton*

(13 mars 2022) Le 4 février 2022 pourrait bien rester dans les manuels d'histoire comme une date importante dans l'évolution de la politique mondiale.

Montée des tensions (5)

Washington et Londres tentent de préserver leur domination sur l’Europe

par Thierry Meyssan

(25 février 2022) Réd. A l'aide des derniers développements autour de l'Ukraine, l’auteur parvient à démontrer, que la prétendue menace de la Russie ne sert à Washington et à Londres qu'à lier plus solidement leurs alliés de l'OTAN à leur commandement suprême.

«Süddeutsche Zeitung» et «Tages-Anzeiger» tirent à boulets rouges sur Nils Melzer

Pourquoi le rapporteur spécial suisse de l'ONU est-il ainsi diffamé?

(26 février 2022) ts. Le rapporteur spécial de l'ONU Nils Melzer* a annoncé qu'il démissionnait prématurément de son poste. Cette décision a été prise à la suite de la publication d'articles dans le «Süddeutsche Zeitung» et le «Tages-Anzeiger» de Zurich, qui ont porté atteinte à sa réputation. Nous publions ci-dessous la mise au point de Nils Melzer à l'égard du «Süddeutsche Zeitung». Le journal a refusé de reproduire sa réponse.

Syrie: les oubliés de la Maison de la lumière

Des religieuses catholiques s'occupent des personnes âgées sans famille à Damas

par Karin Leukefeld,* Damas

(27 février 2022) Dans la maison de retraite de Beit Nour, dans la vieille ville de Damas, des hommes âgés passent leurs vieux jours. Presque tous sont seuls. Leurs enfants ont quitté la Syrie. D'autres ne veulent ou ne peuvent pas s'occuper de leurs pères.

Les nouvelles armes financières de l’Occident

Exiger des pays du tiers-monde de réaliser des investissements neutres en carbone

par Manlio Dinucci*

(20 février 2022) De nouvelles armes sont en train de s’ajouter à l’arsenal des politiques économiques et financières de l’Occident. Pour en comprendre la nature et la portée, il convient de partir de celles utilisées jusqu’à présent: les sanctions – y compris la plus lourde, l’embargo – opérées surtout par les Etats-Unis et l’Union européenne contre d’entiers Etats, sociétés et personnes.

La guerre du gaz

par le professeur Eberhard Hamer*, Allemagne

(20 février 2022) L'époque de l'énergie bon marché est sans doute révolue pour les ménages et les entreprises allemandes. Les idéologues verts ont réussi à renchérir et à combattre les fournisseurs d'électricité classique comme le charbon et le pétrole. Toutefois, le remplacement par l'énergie éolienne et solaire est non seulement incertain, mais aussi plus onéreux – notamment à la suite des taxes imposées par l'Etat.