Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Référendum fédéral – Récolte de signatures!

Non au don d'organes obligatoire!

par Gret Haller*

(6 janvier 2022) A l'avenir, les prélèvements d'organes seraient possibles, sauf si l'on s'y oppose expressément. Le délai référendaire expire le 20 janvier 2022.

Jusqu'à présent, il fallait avoir expressément consenti à un prélèvement d'organes, c'est donc la solution du «consentement explicite» qui s'appliquait. La révision de la loi sur la transplantation, contre laquelle le référendum a été lancé, prévoit désormais le passage au consentement présumé.

Le prélèvement d'organes serait autorisé dès lors que l'on ne s'y est pas expressément opposé. La loi prévoit que l'on doit s'inscrire dans un registre si l'on veut s'opposer au prélèvement d'organes.

Poutine fait allusion à des options militaires en Ukraine

par M. K. Bhadrakumar*

(30 décembre 2021) La télévision d'Etat «Rossiya 1» à Moscou a diffusé aujourd'hui la conférence de presse annuelle du président Vladimir Poutine de vendredi [24/12/21]. Elle transmet une image beaucoup plus complète de la grave crise qui se prépare dans les relations russo-américaines que ce que les extraits des médias russes ont cherché à transmettre au cours du week-end.

La Grande-Bretagne veut extrader Julian Assange

Défaillance fondamentale des Etats de droit occidentaux. La société civile horrifiée par la conduite du gouvernement

par Robert Seidel

(30 décembre 2021) L'inconcevable doit devenir réalité. Après plus de dix ans de scandales judiciaires, de dissimulations, de disparitions, de détention en isolation, d'accords internationaux secrets entre gouvernements occidentaux, la puissance cumulée des Etats-Unis a réussi à livrer le journaliste d'investigation courageux et engagé, Julian Assange, à un procès inéquitable aux Etats-Unis, au mépris de toutes les normes de l'Etat de droit. Ce qui l'attend aux Etats-Unis est connu dans le monde entier: pas de justice, mais une vengeance mal dissimulée. Vengeance pour quoi?

«Aide aux enfants d'Afghanistan»

Rapport annuel – Noël 2021

par Annette et Reinhard Erös

(21 décembre 2021) réd. C'est avec plaisir que nous publions le rapport annuel 2021 d’«Aide aux enfants d’Afghanistan» («Kinderhilfe Afghanistan»). Depuis plusieurs décennies, le Dr Reinhard et Annette Erös s'engagent en faveur de la population civile en Afghanistan. Grâce à leur travail indépendant et ciblé pour «Aide aux enfants d’Afghanistan», l'aide arrive là où elle est nécessaire de toute urgence.

L'alliance Russie-Chine au point de basculement

par M. K. Bhadrakumar*

(21 décembre 2021)  L'initiative de Pékin consistant à proposer une rencontre virtuelle entre le président Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine transforme radicalement la géopolitique de l'implacable expansion vers l'est de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord et des déploiements militaires occidentaux aux frontières de la Russie.

Quand les réformes scolaires creusent l'écart entre les milieux éducatifs

par Carl Bossard*

(21 décembre 2021) L'enseignement produit toujours de la différence. C'est ainsi. Et en même temps, l'école obligatoire doit veiller à assurer l'égalité des chances. C'est ce qu’exige sa mission. Mais dans quelle mesure la vague actuelle de réformes la rend-elle plus difficile?