L'Amérique pousse l'Europe vers une guerre nucléaire
par Oskar Lafontaine,* Allemagne
(15 mai 2022) Le chancelier Olaf Scholz pris en étau par les «risque-tout» de Washington: une paix négociée avec Moscou est de plus en plus urgente.
Nous vous présentons notre publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.
La rédaction
par Oskar Lafontaine,* Allemagne
(15 mai 2022) Le chancelier Olaf Scholz pris en étau par les «risque-tout» de Washington: une paix négociée avec Moscou est de plus en plus urgente.
par «Veteran Intelligence Professionals for Sanity»*, Etats-Unis
MEMORANDUM POUR: Le Président [des Etats-Unis d'Amérique]
DE: Veteran Intelligence Professionals for Sanity (VIPS)
OBJET: L’invention des armes nucléaires ne peut pas être révoquée, donc…
PRIORITE: Immediate
REF: Notre mémo du 20/12/20, «Ne vous laissez pas berner par la Russie»
Publié le 1er mai 2022
par Guy Mettan,* journaliste indépendant, Genève
(9 mai 2022) [2 mai 2022] On le devinait depuis le début du conflit mais c’est désormais avéré, la paix n’aura pas lieu en Ukraine avant longtemps.
(15 mai 2022) «En tant que rédacteur en chef de Wikileaks et par la publication d'informations de lanceurs d'alerte sur de graves crimes de guerre, Julian Assange a la plus grande importance en matière de politique de paix. En 2019 déjà, la lauréate nord-irlandaise du prix Nobel de la paix Mairead Corrigan l'avait nommé pour le prix Nobel de la paix. Cette année, d'autres nominations sont venues s'ajouter à la liste.
par Jeffrey D. Sachs*, USA
(2 mai 2022) La stratégie américaine, présentant deux volets consistant à aider l'Ukraine à surmonter l'invasion russe en imposant des sanctions sévères et en fournissant à l'armée ukrainienne des armes sophistiquées, risque d'échouer.
Ce qu'il faut, c'est un accord de paix, qui pourrait se trouver à portée de main. Mais pour parvenir à un accord, les Etats-Unis devront faire des compromis sur l'OTAN, ce que Washington a rejeté jusqu'à présent.
par Eberhard Hamer*
(2 mai 2022) Le président ukrainien Zelenski a exigé des alliés occidentaux que les sanctions adoptées contre la Russie soient renforcées et «maintenues pendant au moins 15 ans». Les sanctions américaines contre l'Iran durent depuis plus longtemps, tout comme celles contre le Venezuela, entre autres.