Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Guerre en Ukraine: concevoir l’inconcevable?

Le financement de la production d'armes de destruction massive ainsi que la livraison d’armes lourdes doivent cesser immédiatement!

par Marc Chesney*

(11 juin 2022) (Réd.) Marc Chesney est professeur de finance à l'Université de Zurich. Il exige depuis longtemps des grandes banques et autres groupes financiers qu'ils cessent de donner de l'argent aux groupes produisant des armes nucléaires et autres armes lourdes, mais qu'ils contribuent à promouvoir le bien-être de notre planète en accordant des crédits durables.

Allemagne

Restez courageux!

Nombreux contre l'extension de la guerre et en faveur de solutions négociées

(30 mai 2022) (Réd.) Si l'on consomme les médias dominants – d'Anne Will à Günther Jauch, de la NZZ à la FAZ, de la TAZ au Spiegel – on pourrait avoir l'impression que «tout le monde» est favorable à la livraison d'armes lourdes à l'Ukraine.

Pourquoi l'intervention de la Russie en Ukraine est légale au regard du droit international

par Daniel Kovalik,* Etats-Unis

(30 mai 2022) Dans le cas de l'intervention militaire de la Russie dans son pays voisin, on peut affirmer que Moscou a exercé son droit à la légitime défense, car le conflit avec l'Ukraine n'a pas seulement éclaté le 24 février dernier.

«Décision sur le champ de bataille»?

On se croirait en 1944 – les tonalités venant de Berlin, Bruxelles et Washington réveillent des souvenirs

par Willy Wimmer,* Allemagne

(30 mai 2022) La rhétorique belliciste de Washington, Bruxelles et Berlin s'accommode de l'escalade et nie sa propre responsabilité. Ce faisant, planent la menace d’un appauvrissement de la population et de la fin de l'Europe. La politique fait comme si cela ne la concernait pas.

77 ans après la Seconde Guerre mondiale: est-ce le moment de créer une sécurité européenne indépendante?

par Dieter Egli,* Etats-Unis

(30 mai 2022) Soixante-dix-sept ans après la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, les Etats-Unis continuent à déployer des dizaines de milliers de soldats en Europe. En se penchant sur les événements des deux dernières décennies, il devient de plus en plus évident que cet héritage de la Seconde Guerre mondiale a des conséquences indésirables tant pour l'Europe que pour les Etats-Unis, et soulève désormais des interrogations sur la manière de mettre fin à la guerre en Ukraine.

«La mémoire de l'humanité»

par Bertold Brecht
lors du Congrès des peuples pour la paix,
décembre 1952, Vienne

Source: «Das Gedächtnis der Menschheit», aus: Bertolt Brecht, Werke.
Grosse kommentierte Berliner und Frankfurter Ausgabe, Band 12: Gedichte 2.
© Bertolt-Brecht-Erben/Suhrkamp Verlag 1988.

(Traduction «Point de vue Suisse»)