Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Les sanctions américaines contre la Russie conduisent à une catastrophe alimentaire mondiale

par John Ross*

(20 juin 2022) «On ne trouvera pas de véritable solution au problème de la sécurité alimentaire mondiale sans ramener la production agricole de l'Ukraine et la production de denrées alimentaires et d'engrais de la Russie et de la Biélorussie sur les marchés mondiaux malgré la guerre.» Ces mots francs1 du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, décrivent avec justesse la crise alimentaire mondiale actuelle.

Comment la Finlande et la Suède sont-elles entrées dans l’OTAN?

Adhérer, c’est faire un gros cadeau au militarisme et aux guerres futures

par Jan Oberg,* Suède

(20 juin 2022) (Réd.) Jan Oberg, chercheur sur la paix, internationalement reconnu, décrit le contexte politico-historique de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN. Comment en est-on arrivé à ce que ces deux pays abandonnent en quelques semaines seulement leur neutralité ou leur non-alignement couronné de succès?

Créer les conditions d’une nouvelle guerre froide en Asie n'est pas facile

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(20 juin 2022) Il ne reste plus que trois semaines avant le sommet de l'«Organisation du traité de l'Atlantique Nord» (OTAN) à Madrid, qui devrait dévoiler un nouveau concept stratégique visant à redéfinir «les défis de sécurité auxquels l'Alliance est confrontée et à exposer les tâches politiques et militaires que l'OTAN accomplira pour les relever.»

Démonstration de force d’une puissance occupante

par Wolfgang Effenberger,* Allemagne

(11 juin 2022) Les représentants de 40 pays se sont réunis mardi 26 avril 2022 sur la base aérienne américaine de Ramstein en Rhénanie-Palatinat, à l’invitation du secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, pour discuter de la guerre en Ukraine. Parmi eux se trouvaient également des pays qui ne sont pas membres de l’OTAN. Le ministre américain de la Défense avait souligné au préalable que la réunion ne se tenait pas sous l’égide de l’Alliance.

Deux poids deux mesures au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

Alfred Zayas,* Genève

(11 juin 2022) Nul n’ignore que le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sert essentiellement les intérêts des pays occidentaux et développés, et que son approche de tous les dossiers relatifs aux droits de l’homme n’est pas globale. Le chantage et l’intimidation sont des pratiques courantes et les Etats-Unis ont démontré qu’ils disposaient d’un «soft power» suffisant pour amadouer les pays plus faibles.

Le WEF, où il est surtout question d'argent et de pouvoir ...

par Christian Müller*

(11 juin 2022) Sic transit gloria mundi: c'est ainsi que se dégrade la splendeur du monde! Le WEF, autrefois une plateforme internationale pleine d'espoir, où des politiciens de haut rang et des managers économiques influents pouvaient se rencontrer et s'exprimer sur un sol suisse et neutre. Le WEF, aujourd'hui une manifestation de propagande économique néolibérale qui cherche, notamment aux frais de la Suisse, une mondialisation régie par l'Occident et qui exclut tout simplement les pays non dociles. Une tragédie géopolitique.