Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

La mort de l'Europe et la naissance d'un nouvel ordre

Ukraine – un conflit géopolitique

par Augusto Zamora Rodríguez,* Nicaragua

(2 mai 2022) Réd. «Le délire impérial de Poutine»: en Occident, experts, journalistes et hommes politiques sont unanimes lorsqu'il s'agit d'évoquer les causes du conflit ukrainien. Mais un regard croisé montre rapidement que les analystes des pays du Sud parviennent à une autre conclusion. Il peut être rafraîchissant pour l'esprit de suivre, en regardant la crise ukrainienne, les yeux et les pensées d'une personne qui a son domicile à Estelí, Nicaragua.

Votation populaire fédérale du 15 mai 2022

«Mon cœur n’est pas en libre-service»

par le Dr Sabine Vuilleumier-Koch

(4 mai 2022) C'est sous ce leitmotiv que le comité interpartis «Non au don d'organes sans consentement» place son argumentation pour la votation fédérale du 15 mai. L'exigence d'une personne d'être expressément consultée pour le prélèvement d'organes, de tissus et de cellules de son corps est immédiatement évidente. Même la plus petite intervention médicale, comme par exemple une prise de sang ou une vaccination, ne peut aujourd'hui être effectuée qu'avec le consentement éclairé du patient («informed consent»). Il doit en rester ainsi.

Guerre cognitive

La propagande de guerre change de forme

par Thierry Meyssan*

(25 avril 2022) Si l’armée russe a gagné la guerre contre les «bandéristes» [terme désignant les extrémistes ukrainiens, dérivé du nom de Stepan Bandera] en Ukraine, l’OTAN a gagné la guerre cognitive contre ses propres concitoyens en Occident. L’Alliance atlantique a mis au point une nouvelle forme de propagande basée sur ce qu’elle dénonçait il y a peu: les «Fake News», c’est à dire non pas les «fausses informations», mais les «informations biaisées». Comment s’en protéger?

Le désarmement pour le développement

par Alfred de Zayas,* Genève

(25 avril 2022) Réd. L'auteur est un citoyen américain et suisse. Il commente ici les questions de politique économique concernant les Etats-Unis.

AdZ. Nos gouvernements ont de mauvaises priorités – des priorités budgétaires totalement faussées. Année après année, l'argent de nos impôts est dilapidé par le Congrès, qui adopte des budgets privilégiant le secteur militaire au détriment de la sécurité humaine.

Les lignes de fractures en Asie dues à la guerre de Biden contre la Russie

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(25 avril 2022) Les secousses dues aux tensions entre les Etats-Unis et la Russie, qui se manifestent en Europe, sont aussi ressenties de différentes manières en Asie. L’hypothèse selon laquelle l’Ukraine se trouve en Europe et que le conflit ne concerne que la sécurité européenne est illusoire.

Du Kazakhstan au Myanmar, des îles Salomon aux îles Kouriles, de la Corée du Nord au Cambodge, de la Chine à l’Inde, au Pakistan et à l’Afghanistan, les lignes de fracture apparaissent.

Un «Green Pass» nucléaire: en mai, la Bombe pour l’Italie sera disponible

Par Manlio Dinucci,* Italie

(25 avril 2022) En mai 2022, la production à grande échelle de la nouvelle bombe nucléaire B61-12 commence aux USA: l’annonce est faite par l’Administration pour la sécurité nucléaire nationale (NNSA), faisant partie du Département américain de l’Energie. Au fur et à mesure qu’elles sortiront de fabrique, les nouvelles bombes nucléaires seront remises à l’US Air Force, qui les installera dans ses bases en Italie et dans d’autres pays européens à la place des B61.