Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Hongrie

Kiev coupe le pétrole et Bruxelles «joue la montre»

Comportement autocratique de la Commission européenne

par «Ungarn heute»

(16 août 2024) (CH-S) Dans le paysage médiatique suisse, on n’entend guère parler des problèmes que certains Etats de l’Union européenne (UE) ont avec la centrale bruxelloise. Non sans raison, car les dissonances avec l’UE ne sont actuellement pas opportunes dans le paysage médiatique suisse dominant – alors qu’on tente de faire avaler aux électeurs suisses des liens encore plus étroits avec l’UE.

Pour une «Nouvelle pensée 2.0»!

Près de huit décennies après Hiroshima, les armes nucléaires redeviennent acceptables

par Leo Ensel*

(16 août 2024) Depuis le lancement de la bombe atomique à Hiroshima le 6 août 1945, il y a 79 ans, l’humanité dans son ensemble est tuable. La «nouvelle pensée» qui a découlé de cette constatation et que Mikhaïl Gorbatchev a contribué à développer a donc placé la survie de l’humanité au centre de l’action politique. Aujourd’hui, une renaissance, une «Nouvelle pensée 2.0», est plus nécessaire que jamais!

Non, les vaches ne sont pas des tueuses du climat

Quiconque préconise de renoncer à la viande pour sauver la planète commet une erreur de raisonnement

par Klaus Alfs*

(16 août 2024) «Le fait que ce soit l’agriculture moderne et conventionnelle, et non l’agriculture écologique, qui assure les récoltes et rassasie de manière fiable des milliards de personnes, ne semble plus intéresser personne». Klaus Alfs écrit dans sa chronique pourquoi l’accusation selon laquelle les vaches sont des tueuses du climat repose sur une erreur de raisonnement.

«Au diable tout le reste du monde»

Stratégie à long terme et prétention unipolaire des Etats-Unis

par Wolfgang Bittner,* Allemagne

(9 août 2024) Selon leurs élites au pouvoir, les Etats-Unis d’Amérique sont «the land of the free and the home of the brave», comme le proclame également l’hymne national. Et «God’s Own Country» est appelé à dominer le monde. Pour imposer cette prétention unipolaire, ils ont développé depuis le XIXe siècle une stratégie à long terme, dont font partie le maintien d’une armée suréquipée et l’installation d’environ 1000 bases militaires dans le monde entier.

Elections au Venezuela

Alors que les dirigeants étasuniens dénoncent la fraude, les observateurs approuvent les résultats

par Alan MacLeod*

(9 août 2024) Au grand dam du gouvernement américain, le candidat socialiste Nicolas Maduro a remporté dimanche un troisième mandat consécutif, battant de sept points ses adversaires soutenus par les Etats-Unis, Edmundo Gonzalez et Maria Corina Machado.

Le sabordage de la neutralité sape aussi la Genève internationale. Mais Genève se tait …

par Guy Mettan,* Genève

(9 août 2024) En décidant de s’aligner sur les sanctions unilatérales américano-européennes contre la Russie en février 2022, alors qu’il avait toujours prétendu ne vouloir appliquer que des sanctions entérinées par les Nations Unies et ancrées dans le droit international, le Conseil fédéral a porté un rude coup à la neutralité et à la Genève internationale. Mais à Genève, personne n’a bronché. Voici pourquoi.