Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Les incendies de Los Angeles ressemblent à une apocalypse nucléaire

Mais une apocalypse nucléaire serait inimaginablement pire

par William J. Astore,* Etats-Unis

(17 janvier 2025) (CH-S) L'auteur met en garde contre la sous-estimation de la puissance des armes nucléaires et demande qu'il soit mis fin à leur construction. Les dégâts catastrophiques causés par les incendies à Los Angeles ne représentent qu'une fraction de ce que provoquerait l'utilisation d'une arme nucléaire. – Cette information est trop rapidement occultée.

Enquête sur place en Syrie

par Karin Leukefeld, Damas*

(10 janvier 2025) (cm.) En Syrie, du jour au lendemain, presque tout a changé. Un nouvel ordre? Plutôt une situation nouvelle. Chacun fait ce qu'il peut et ce qu'il veut. Mais surtout, de nombreux prix, notamment ceux des denrées alimentaires indispensables à la survie, ont massivement augmenté et pour de grandes couches de la population, la survie n'est pas facile – alors que des entreprises futées, y compris étrangères, sont déjà présentes avec des offres totalement nouvelles. Karin Leukefeld nous a fait parvenir un brève rapport d'ambiance depuis Damas.

Education sexuelle pour bébés et enfants en bas âge?

par Marita Brune-Koch

(10 janvier 2025) Les jardins d’enfants proposent aux enfants des pièces où ils peuvent se masturber sans être dérangés. De telles informations sont régulièrement relayées par la presse. Les jardins d’enfants n’ont pas inventé eux-mêmes de telles méthodes de sexualisation précoce. Elles se basent plutôt sur le guide de l’OMS «Standards pour l’éducation sexuelle en Europe». Selon ce document, les parents et les enseignants doivent être encouragés à explorer la sexualité avec les enfants «dès la naissance».

Suisse

Le Conseil fédéral fait passer les accords-cadres 2.0 avec l’UE

Le Conseil fédéral dilapide-t-il son capital le plus précieux?

  • Le capital le plus précieux de la Suisse est la confiance des électrices et des électeurs envers le gouvernement fédéral. Le Conseil fédéral est en train de tirer sur la corde en faisant passer en force les accords-cadres avec l’UE.
  • Cet accord contraint la Suisse à reprendre sans réfléchir des lois «made in Bruxelles» ou à s’exposer à des sanctions. Pour l’économie, cela consiste à se préparer pour faire face à davantage de bureaucratie.
  • autonomiesuisse en appelle au Parlement et au peuple pour sauver le modèle de réussite suisse, et au Conseil fédéral pour qu’il écoute davantage le peuple suisse que les fonctionnaires de Bruxelles.
Allemagne

La triste vérité derrière le piratage des dossiers médicaux électroniques

Nos données médicales risquent de passer entre de mauvaises mains

par Norbert Häring,* Allemagne

(10 janvier 2025) (CH-S) L'auteur appelle clairement par leur nom les dangers qui se sont avérés inévitables avec la numérisation forcée des données de patients hautement sensibles en Allemagne. La «elektronische Patientenakte» (ePA) allemande, équivaut plus ou moins au «dossier électronique du patient» (DEP) suisse. Celui-ci reposait en 2017 sur le «double volontariat»: tant le patient que le praticien ambulatoire étaient libres d'ouvrir ou de gérer un DEP. Depuis 2020, il est introduit dans les établissements hospitaliers. Les Chambres fédérales délibèrent désormais d'une éventuelle obligation pour tous les établissements de santé ambulatoires. Les patients sont toutefois encore libres d'ouvrir un DEP – ou non.

«Le pouvoir requiert un contrôle»

Hans Herbert von Arnim, chercheur sur les partis politiques, dresse un bilan – et pourquoi cela se passe mieux en Suisse

par Robert Seidel

(2 janvier 2025) Les votations trimestrielles sont une évidence pour les Suisses, elles font partie de leur quotidien. Pourtant, elles ne sont pas seulement importantes sur le plan du contenu, mais constituent aussi un correctif extrêmement précieux contre les actions politiques isolées, le copinage et la mégalomanie.

Le constitutionnaliste allemand Hans Herbert von Arnim a étudié pendant des décennies les problèmes de l'Etat allemand des partis – et ceci avec profit pour le lecteur suisse aussi.