Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

«On ne peut pas s’associer avec l’OTAN sans devenir complice»

Communiqué du GIPRI du 5 septembre 2024

(6 septembre 2024) L’Institut International de Recherches pour la Paix à Genève (Geneva International Peace Research Institute – GIPRI) rejette le «Rapport de la Commission d’études de la politique de sécurité» présenté le 29 août 2024 par la conseillère fédérale Viola Amherd. Ce rapport est incompatible avec la neutralité de la Suisse et doit être rejeté comme étant contraire à la Constitution fédérale et aux traditions suisses de neutralité et de médiation. Plusieurs organisations se sont déjà exprimées dans le même sens.

Votations fédérales du 22 septembre 2024

Pour des produits régionaux suisses

par BauernUnternehmen*

(6 septembre 2024) L’«initiative biodiversité» veut déclasser beaucoup plus de terres agricoles pour la biodiversité. Jusqu’à 30% du territoire suisse deviendraient pratiquement intouchables. Cela va trop loin et entraîne l’affaiblissement de la production des produits régionaux suisses. Il faudrait davantage d’importation. Aujourd’hui déjà, la biodiversité est encouragée – l’initiative est inutile. Ce sont les raisons pour lesquelles le Conseil fédéral et le Parlement rejettent résolument cette initiative.

Le Conseil fédéral passe outre la neutralité du pays

Non à la participation à PESCO!

Prise de position du «Mouvement suisse pour la paix SFB»

(6 septembre 2024) Le 21 août dernier, Le Conseil fédéral a décidé d’adhérer à deux projets de PESCO (Coopération structurée permanente). Le gouvernement suisse fait ainsi un pas de plus vers l’alliance guerrière de l’OTAN et sape de plus en plus la neutralité et l’indépendance de la Suisse. Le «Mouvement suisse pour la paix» critique vivement cette décision.

«Bombes nucléaires tactiques» – et leurs cruelles conséquences

Dernier rapport de la «Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires» (ICAN)

par Martina Frei*

(30 août 2024) A l'occasion de l'anniversaire (6 et 9 août) des bombes atomiques américaines larguées sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945, la «Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires» (ICAN) a rappelé ce que les bombes atomiques font aux enfants.

Et si les responsables de l’école s’intéressaient aux enfants …

par Suzette Sandoz,* Lausanne

(30 août 2024) Selon le journal «24 heures» d’aujourd’hui 20 août, dans le canton de Vaud, près de 1000 enfants ne sont pas scolarisés, mais étudient chez et avec leurs parents. Le nombre aurait plus que doublé en 7 ans.

L'ONU peut mettre fin aux «changements de régime américains» dans le monde entier

Accusations d'opérations de renversement américaines au Pakistan et au Bangladesh

par Jeffrey D. Sachs,* USA

(30 août 2024) Les preuves évidentes du rôle des Etats-Unis dans le renversement du gouvernement d'Imran Khan au Pakistan augmentent la probabilité que quelque chose de similaire ait pu se produire au Bangladesh. Deux anciens chefs d'Etat et de gouvernement de grands pays d'Asie du Sud auraient accusé les Etats-Unis d'avoir mené des opérations clandestines de changement de régime pour renverser leurs gouvernements.