Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Une loi fondamentale pour les enseignants?

par Michael Felten,* Allemagne

(21 juin 2024) (CH-S) Les médecins ont le serment d’Hippocrate qu’ils doivent respecter. Après tout, nous leur confions notre santé et, surtout, notre vie. Aux enseignants, nous confions notre enfants, c’est-à-dire ce que nous avons de plus précieux, notre avenir.

Ne serait-il pas temps de réfléchir à une «loi fondamentale pour les enseignants», à l’instar du serment d’Hippocrate? Le pédagogue Michael Felten le fait en pensant à l’Allemagne, cependant ses réflexions n’en sont pas moins importantes pour les enseignants suisses.

Que veut l’OTAN dans le Pacifique?

par le colonel (retraité) Ann Wright*, Hawaï

(21 juin 2024) Alors que les Etats-Unis intensifient leur confrontation militaire avec la Chine en construisant de nouvelles bases militaires à Guam et aux Philippines et en multipliant les exercices terrestres, maritimes et aériens avec les pays de l’Asie-Pacifique, les plus grands exercices de guerre navale du monde vont se dérouler au milieu du Pacifique du 26 juin au 2 août 2024 – et l’OTAN est au cœur de l’action.

«Un plan directeur pour la paix en Ukraine»

par Alfred de Zayas,* Institut international de recherche sur la paix à Genève – GIPRI

(21 juin 2024) Puisque de plus en plus de politiciens et de scientifiques reconnaissent que le conflit ukrainien ne peut pas être résolu militairement, qu'il n'y aura pas de gagnants mais seulement des perdants, nous devrions nous concentrer sur l'arrêt du massacre.

Hongrie

«Il n’y a pas de troisième voie, il n’y a qu’une troisième guerre mondiale»

Viktor Orbán s’exprime lors de la manifestation pour la paix du 1er juin 2024 à Budapest

Extraits choisis par Marita Brune Koch pour le «Point de vue Suisse»

(14 juin 2024) Lors d’une impressionnante manifestation, plus de cent mille citoyens hongrois ont manifesté leur volonté de paix. Pendant de longues minutes, ils ont applaudi leur Premier ministre avant même que celui-ci ne commence son discours. Viktor Orbán semblait visiblement ému par l’approbation des manifestants. L’observateur n’est pas surpris que la plupart des Hongrois soutiennent Orbán, car il fait tout pour préserver son peuple d’une guerre dévastatrice. Nous documentons des extraits de son discours dans lesquels il s’exprime sur la question de la guerre et de la paix.

France

Dissolution de l’Assemblée nationale – le «Mozart de la Finance» joue avec le feu

par Yann Le Houelleur,* Paris

(14 juin 2024) Les millions de Français qui se sont rendus aux urnes pour choisir leurs 79 députés au Parlement européen ignoraient qu’ils auraient à reprendre le chemin des bureaux de vote le 30 juin prochain. Dimanche 9 juin 2024, un coup de tonnerre a retenti dans le plus important pays européen:

La Chine est différente

Notes de voyage politiques

par Beat Schneider,* Suisse

(14 juin 2024) A peine installé dans l’avion d’Air China, je ressens les conséquences de la géopolitique. Comme la Chine ne participe pas aux sanctions contre la Russie, nous pouvons traverser le secteur aérien eurasien et gagner ainsi quelques heures par rapport aux avions SWISS, qui appartiennent à un pays sanctionneur. Je laisse derrière moi un Conseil fédéral faible qui met imprudemment la neutralité suisse à disposition.