Suisse

Au cœur de l’actualité

Le Conseil fédéral s’emballe

Mme Amherd n’est pas seule à faire cavalier seul

par Thomas Scherr*

(13 septembre 2024) Lorsqu’Ignazio Cassis a parlé de «réinitialisation» en janvier 2018, on pensait qu’il prenait enfin les choses au sérieux en faveur de la Suisse dans les négociations avec l’UE... Mais par «réinitialisation», il fallait manifestement entendre un processus bien plus approfondi, à savoir remettre toute l’histoire suisse à zéro et recommencer avec les Habsbourg. Mais cette fois-ci en tant que sujets… Cette pensée semble se répandre dans les autorités et les cadres de la Berne fédérale.

Neutralité ou OTAN?

La bataille pour la neutralité commence!

La Commission d’étude de la politique de sécurité sur la voie de l’OTAN-UE

(13 septembre 2024) Lauterbrunnen, 29 août 2024 – La «Commission d’étude sur la Politique de sécurité» mise en place par le «Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports» (DDPS) présente son rapport. Composée de manière unilatérale, la commission prend ses distances avec la neutralité suisse et exige le rattachement militaire à l’OTAN et à l’UE. La commission tombe dans le défaitisme et dénie à la Suisse sa souveraineté en matière de politique de sécurité ainsi que sa défense nationale autonome. Elle veut offrir des services militaires à l’étranger et espère en retour une assistance militaire. Elle joue avec le feu et fait de la Suisse une partie prenante à la guerre.

«On ne peut pas s’associer avec l’OTAN sans devenir complice»

Communiqué du GIPRI du 5 septembre 2024

(6 septembre 2024) L’Institut International de Recherches pour la Paix à Genève (Geneva International Peace Research Institute – GIPRI) rejette le «Rapport de la Commission d’études de la politique de sécurité» présenté le 29 août 2024 par la conseillère fédérale Viola Amherd. Ce rapport est incompatible avec la neutralité de la Suisse et doit être rejeté comme étant contraire à la Constitution fédérale et aux traditions suisses de neutralité et de médiation. Plusieurs organisations se sont déjà exprimées dans le même sens.

Votations fédérales du 22 septembre 2024

Pour des produits régionaux suisses

par BauernUnternehmen*

(6 septembre 2024) L’«initiative biodiversité» veut déclasser beaucoup plus de terres agricoles pour la biodiversité. Jusqu’à 30% du territoire suisse deviendraient pratiquement intouchables. Cela va trop loin et entraîne l’affaiblissement de la production des produits régionaux suisses. Il faudrait davantage d’importation. Aujourd’hui déjà, la biodiversité est encouragée – l’initiative est inutile. Ce sont les raisons pour lesquelles le Conseil fédéral et le Parlement rejettent résolument cette initiative.

Le Conseil fédéral passe outre la neutralité du pays

Non à la participation à PESCO!

Prise de position du «Mouvement suisse pour la paix SFB»

(6 septembre 2024) Le 21 août dernier, Le Conseil fédéral a décidé d’adhérer à deux projets de PESCO (Coopération structurée permanente). Le gouvernement suisse fait ainsi un pas de plus vers l’alliance guerrière de l’OTAN et sape de plus en plus la neutralité et l’indépendance de la Suisse. Le «Mouvement suisse pour la paix» critique vivement cette décision.

Et si les responsables de l’école s’intéressaient aux enfants …

par Suzette Sandoz,* Lausanne

(30 août 2024) Selon le journal «24 heures» d’aujourd’hui 20 août, dans le canton de Vaud, près de 1000 enfants ne sont pas scolarisés, mais étudient chez et avec leurs parents. Le nombre aurait plus que doublé en 7 ans.