Suisse

Dans des eaux dangereuses

La Berne fédérale est en train de couler la neutralité suisse. Le pays doit reprendre le cap

par Thomas Scherr*

(12 avril 2024) A peine remarquée par l’opinion publique, la Berne fédérale a conduit le pays à une dangereuse proximité avec l’UE et l’OTAN. Depuis quelques mois, la situation de la Suisse en matière de politique étrangère s’aggrave. Comme par magie, le pays est directement entraîné dans un conflit géopolitique de grande ampleur, mais personne ou presque n’en parle. La Suisse aux côtés de l’OTAN et de l’UE dans la prochaine guerre mondiale? – Comment le pays peut-il retrouver son autonomie?

AELE

Au pays des Maharajahs, ce Lilliput est Goliath

par Christian Campiche,* Lausanne

(22 mars 2024) Gageons que les médias, service public excepté, n’en feront pas leurs gros titres. Ce serait injuste car l’accord annoncé avec l’Inde constitue enfin une bonne nouvelle pour l’économie suisse. Il aura fallu pas moins de 16 ans de tenaces négociations pour que le travail de fourmi réalisé par les fonctionnaires suisses de l’Association européenne de libre-échange, l’AELE, porte ses fruits. «Un jalon important pour la politique commerciale de notre pays», commente le Département fédéral de l’économie.

«Les regards se tournent vers la Suisse!»

par Ralph Bosshard,* Suisse

(22 mars 2024) (Réd.) Le monde divisé a besoin de médiateurs – mais seuls ceux qui sont neutres peuvent être médiateurs. La Suisse devrait renforcer sa neutralité non seulement pour ne pas être elle-même entraînée dans une guerre, mais aussi pour pouvoir jouer un rôle actif de médiateur en cas de conflit grave entre d’autres pays! Le monde a besoin de médiateurs!

Suisse

Les idéologies n’apportent pas de solutions

L’échec de la transition énergétique est prévisible

par Ueli Gubler,* ingénieur ETS, Stettfurt TG

(15 mars 2024) Le «Concept énergétique 2050» adopté en 2017 prévoit l’abandon de l’énergie nucléaire et le renoncement aux combustibles fossiles. Dans le message du Conseil fédéral, les coûts pour un ménage de quatre personnes ont été chiffrés à quarante francs par an.

En juin 2021, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a lancé la campagne de votation concernant la Loi sur le CO2 en faisant remarquer que la transition énergétique coûterait probablement cent milliards de francs à l’échelle de la Suisse. Cela représenterait un total de 48000francs par ménage pour la conversion. Il est à craindre que la Confédération, et elle n’est pas la seule, n’ait aucune idée de l’ampleur des dépenses techniques que nécessitera la transition énergétique.

«Nous ne voulons pas qu’on se souvienne de nous comme des victimes»

Conférence de Yousef Aljamal à l’«Association Suisse-Palestine» de Zurich

par Ursula Cross

(16 février 2024) Invité par l’association «Suisse-Palestine» le 28 janvier 2024, Yousef Aljamal, qui a grandi dans le camp de réfugiés de Nuseirat à Gaza, a parlé des destins humains personnels, des Palestiniens tenaces, de la fierté des gens pour leur histoire et de son espoir dans les jeunes gens du monde entier.

«Mes exemples doivent servir à mieux se représenter la vie dans un territoire occupé.» C’est par ces mots que le M. Aljamal a introduit son exposé.

Arrêt immédiat des négociations avec l’OMS

Manque de transparence de la part de la Confédération

par Dr. med. Sabine Vuilleumier-Koch

(9 février 2024) Le cercle des parlementaires nationaux qui mettent en garde contre la reprise des traités de l’OMS s’élargit. Ces documents, un «Traité sur les pandémies» et des modifications du «Règlement sanitaire international» (RSI), doivent être adoptés lors de l’Assemblée mondiale de la santé, l’organe législatif de l’OMS, en mai 2024 et auraient des conséquences désastreuses pour les Etats membres. Malgré cela, le Conseil fédéral n’a pas encore informé le Parlement, et encore moins le public, de manière complète et transparente sur les négociations. Jusqu’à présent, les traités ne peuvent être lus et étudiés dans aucune langue nationale; ils ne sont accessibles qu’en anglais sur Internet.