Suisse

«On ne peut pas s’associer avec l’OTAN sans devenir complice»

Communiqué du GIPRI du 5 septembre 2024

(6 septembre 2024) L’Institut International de Recherches pour la Paix à Genève (Geneva International Peace Research Institute – GIPRI) rejette le «Rapport de la Commission d’études de la politique de sécurité» présenté le 29 août 2024 par la conseillère fédérale Viola Amherd. Ce rapport est incompatible avec la neutralité de la Suisse et doit être rejeté comme étant contraire à la Constitution fédérale et aux traditions suisses de neutralité et de médiation. Plusieurs organisations se sont déjà exprimées dans le même sens.

Votations fédérales du 22 septembre 2024

Pour des produits régionaux suisses

par BauernUnternehmen*

(6 septembre 2024) L’«initiative biodiversité» veut déclasser beaucoup plus de terres agricoles pour la biodiversité. Jusqu’à 30% du territoire suisse deviendraient pratiquement intouchables. Cela va trop loin et entraîne l’affaiblissement de la production des produits régionaux suisses. Il faudrait davantage d’importation. Aujourd’hui déjà, la biodiversité est encouragée – l’initiative est inutile. Ce sont les raisons pour lesquelles le Conseil fédéral et le Parlement rejettent résolument cette initiative.

Le Conseil fédéral passe outre la neutralité du pays

Non à la participation à PESCO!

Prise de position du «Mouvement suisse pour la paix SFB»

(6 septembre 2024) Le 21 août dernier, Le Conseil fédéral a décidé d’adhérer à deux projets de PESCO (Coopération structurée permanente). Le gouvernement suisse fait ainsi un pas de plus vers l’alliance guerrière de l’OTAN et sape de plus en plus la neutralité et l’indépendance de la Suisse. Le «Mouvement suisse pour la paix» critique vivement cette décision.

Et si les responsables de l’école s’intéressaient aux enfants …

par Suzette Sandoz,* Lausanne

(30 août 2024) Selon le journal «24 heures» d’aujourd’hui 20 août, dans le canton de Vaud, près de 1000 enfants ne sont pas scolarisés, mais étudient chez et avec leurs parents. Le nombre aurait plus que doublé en 7 ans.

Tes parents ont-ils un chauffage solaire?

Test d’opinion sur le climat dans certains manuels scolaires suisses

par Philipp Gut*

(23 août 2024) Un manuel scolaire dans les écoles primaires suisses soumet les élèves à un test d’opinion sur le climat. A mille lieues de tout fondement scientifique.

Non, les vaches ne sont pas des tueuses du climat

Quiconque préconise de renoncer à la viande pour sauver la planète commet une erreur de raisonnement

par Klaus Alfs*

(16 août 2024) «Le fait que ce soit l’agriculture moderne et conventionnelle, et non l’agriculture écologique, qui assure les récoltes et rassasie de manière fiable des milliards de personnes, ne semble plus intéresser personne». Klaus Alfs écrit dans sa chronique pourquoi l’accusation selon laquelle les vaches sont des tueuses du climat repose sur une erreur de raisonnement.