International

L'Amérique pousse l'Europe vers une guerre nucléaire

par Oskar Lafontaine,* Allemagne

(15 mai 2022) Le chancelier Olaf Scholz pris en étau par les «risque-tout» de Washington: une paix négociée avec Moscou est de plus en plus urgente.

Les vétérans des services de renseignement américains au sujet de l'Ukraine

L’invention des armes nucléaires ne peut pas être révoquée

par «Veteran Intelligence Professionals for Sanity»*, Etats-Unis

MEMORANDUM POUR: Le Président [des Etats-Unis d'Amérique]

DE: Veteran Intelligence Professionals for Sanity (VIPS)

OBJET: L’invention des armes nucléaires ne peut pas être révoquée, donc…

PRIORITE: Immediate

REF: Notre mémo du 20/12/20, «Ne vous laissez pas berner par la Russie»

Publié le 1er mai 2022

Pourquoi personne ne veut la paix en Ukraine

par Guy Mettan,* journaliste indépendant, Genève

(9 mai 2022) [2 mai 2022] On le devinait depuis le début du conflit mais c’est désormais avéré, la paix n’aura pas lieu en Ukraine avant longtemps.

Une paix négociée est le seul moyen de mettre fin à la guerre de la Russie contre l'Ukraine

par Jeffrey D. Sachs*, USA

(2 mai 2022) La stratégie américaine, présentant deux volets consistant à aider l'Ukraine à surmonter l'invasion russe en imposant des sanctions sévères et en fournissant à l'armée ukrainienne des armes sophistiquées, risque d'échouer.

Ce qu'il faut, c'est un accord de paix, qui pourrait se trouver à portée de main. Mais pour parvenir à un accord, les Etats-Unis devront faire des compromis sur l'OTAN, ce que Washington a rejeté jusqu'à présent.

La mort de l'Europe et la naissance d'un nouvel ordre

Ukraine – un conflit géopolitique

par Augusto Zamora Rodríguez,* Nicaragua

(2 mai 2022) Réd. «Le délire impérial de Poutine»: en Occident, experts, journalistes et hommes politiques sont unanimes lorsqu'il s'agit d'évoquer les causes du conflit ukrainien. Mais un regard croisé montre rapidement que les analystes des pays du Sud parviennent à une autre conclusion. Il peut être rafraîchissant pour l'esprit de suivre, en regardant la crise ukrainienne, les yeux et les pensées d'une personne qui a son domicile à Estelí, Nicaragua.

Guerre cognitive

La propagande de guerre change de forme

par Thierry Meyssan*

(25 avril 2022) Si l’armée russe a gagné la guerre contre les «bandéristes» [terme désignant les extrémistes ukrainiens, dérivé du nom de Stepan Bandera] en Ukraine, l’OTAN a gagné la guerre cognitive contre ses propres concitoyens en Occident. L’Alliance atlantique a mis au point une nouvelle forme de propagande basée sur ce qu’elle dénonçait il y a peu: les «Fake News», c’est à dire non pas les «fausses informations», mais les «informations biaisées». Comment s’en protéger?