International

Comment la Finlande et la Suède sont-elles entrées dans l’OTAN?

Adhérer, c’est faire un gros cadeau au militarisme et aux guerres futures

par Jan Oberg,* Suède

(20 juin 2022) (Réd.) Jan Oberg, chercheur sur la paix, internationalement reconnu, décrit le contexte politico-historique de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN. Comment en est-on arrivé à ce que ces deux pays abandonnent en quelques semaines seulement leur neutralité ou leur non-alignement couronné de succès?

Créer les conditions d’une nouvelle guerre froide en Asie n'est pas facile

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(20 juin 2022) Il ne reste plus que trois semaines avant le sommet de l'«Organisation du traité de l'Atlantique Nord» (OTAN) à Madrid, qui devrait dévoiler un nouveau concept stratégique visant à redéfinir «les défis de sécurité auxquels l'Alliance est confrontée et à exposer les tâches politiques et militaires que l'OTAN accomplira pour les relever.»

Démonstration de force d’une puissance occupante

par Wolfgang Effenberger,* Allemagne

(11 juin 2022) Les représentants de 40 pays se sont réunis mardi 26 avril 2022 sur la base aérienne américaine de Ramstein en Rhénanie-Palatinat, à l’invitation du secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, pour discuter de la guerre en Ukraine. Parmi eux se trouvaient également des pays qui ne sont pas membres de l’OTAN. Le ministre américain de la Défense avait souligné au préalable que la réunion ne se tenait pas sous l’égide de l’Alliance.

«Décision sur le champ de bataille»?

On se croirait en 1944 – les tonalités venant de Berlin, Bruxelles et Washington réveillent des souvenirs

par Willy Wimmer,* Allemagne

(30 mai 2022) La rhétorique belliciste de Washington, Bruxelles et Berlin s'accommode de l'escalade et nie sa propre responsabilité. Ce faisant, planent la menace d’un appauvrissement de la population et de la fin de l'Europe. La politique fait comme si cela ne la concernait pas.

77 ans après la Seconde Guerre mondiale: est-ce le moment de créer une sécurité européenne indépendante?

par Dieter Egli,* Etats-Unis

(30 mai 2022) Soixante-dix-sept ans après la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, les Etats-Unis continuent à déployer des dizaines de milliers de soldats en Europe. En se penchant sur les événements des deux dernières décennies, il devient de plus en plus évident que cet héritage de la Seconde Guerre mondiale a des conséquences indésirables tant pour l'Europe que pour les Etats-Unis, et soulève désormais des interrogations sur la manière de mettre fin à la guerre en Ukraine.

Klaus von Dohnanyi: «J'ai mis en garde contre la guerre»

L'homme politique du SPD appelle l'UE à défendre ses propres intérêts face aux Etats-Unis

(22 mai 2022) upg. Klaus von Dohnanyi est un vétéran de la politique. En janvier 2022, il a publié son dernier livre intitulé «Intérêts nationaux – une orientation pour la politique allemande et européenne en période de bouleversements mondiaux». Il y met en garde contre une guerre en Ukraine. Le 22 avril, deux mois après le début de l’invasion russe, la Norddeutsche Rundfunk (NDR) l'a interviewé. Nous présentons ci-dessous ses principales déclarations. Elles sont citées textuellement et donc en partie dans un langage familier (intertitres Infosperber).