International

Organisation de coopération de Shanghai (OCS)

22e réunion de l’OCS à Samarcande, le «joyau» de la Grande Route de la Soie

Discorde entre les présidents de la Chine et de la Russie? – Rien qu’un vœu pieux des grands médias occidentaux

par Georg Koch

(28 septembre 2022) Les 15 et 16 septembre, la 22e Conférence de l’«Organisation de coopération de Shanghai» (OCS) s’est tenue à Samarcande, en Ouzbékistan sous le thème «Dialogue et coopération dans un monde interconnecté».

Le long chemin vers la guerre en Ukraine

par Wolfgang Effenberger,* Allemagne

(28 septembre 2022) Wolfgang Ischinger, ancien ambassadeur aux Etats-Unis et président du conseil de fondation de la Conférence sur la sécurité de Munich, a publié le 10 août 2022 dans «Foreign Affairs», le bulletin interne du Council on Foreign Relations (CFR), l'article intitulé «Le problème ukrainien de l'Allemagne – le plus grand pays d'Europe a besoin de temps pour s'adapter à un nouveau monde dangereux».1

Quand sommes-nous en guerre?

Le point de vue de Willy Wimmer sur un événement sérieux*

(28 septembre 2022) «La réponse à cette question dépend pour le moment de l'évaluation de la Fédération de Russie au vu de la démarche occidentale en Ukraine et de l'évaluation russe de l'opportunité de tirer ou non des conclusions et, le cas échéant, du moment où elles seront tirées.

L’UE mise à genoux par les Straussiens

par Thierry Meyssan*

(28 septembre 2022) Un groupuscule états-unien, constitué autour de la pensée du philosophe Leo Strauss, contrôle désormais à la fois le secrétariat à la Défense et celui d’Etat. Après avoir organisé quantité de guerres depuis celles de Yougoslavie, ils ont imaginé celle d’Ukraine. Il manipule désormais l’Union européenne et s’apprête à la priver de sources d’énergie.

Le faux récit de l'Occident sur la Russie et la Chine

par Jeffrey D. Sachs,* USA

(21 septembre 2022) Si le monde est au bord de la catastrophe nucléaire, c'est en grande partie à cause de l'incapacité des dirigeants politiques occidentaux à être francs sur les causes de l'escalade des conflits mondiaux.

Pour la mise en place d'un nouvel ordre mondial multipolaire sans guerre

par Stefan Hofer,* Bâle

(19 septembre 2022) Après la chute de l'Union soviétique et des états socialistes européens, après la dissolution du Pacte de Varsovie et du Conseil d'assistance économique mutuelle (CAEM),1 les élites au pouvoir en Occident ont triomphé en affirmant que l'économie de marché capitaliste et le système étatique occidental dominé par les Etats-Unis s'étaient définitivement imposés dans la concurrence systémique avec le monde socialiste, qu'ils avaient vaincu le socialisme. On proclamait alors déjà la fin de l'histoire.