Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Allemagne

«Parfaitement préparée en cas de guerre»

par German Foreign Policy*

(17 mai 2024) Avec une réforme structurelle, le ministre de la Défense Pistorius poursuit l’orientation, entamée en 2014, de la Bundeswehr vers une guerre contre la Russie. Les éléments militaires et civils se confondent de plus en plus.

Les forces armées allemandes orientent leur structure organisationnelle interne vers une guerre contre la Russie. Les militaires espèrent que la réorganisation annoncée par le ministre de la Défense Boris Pistorius au début du mois leur permettra d’obtenir «l’aptitude à la guerre, la capacité de commandement et l’aptitude à la conscription».

Sans analyse de la pandémie – pas de ratification des traités de l’OMS

«Vaccin» à ARNm – plainte pénale contre Swissmedic

par Ursula Cross

(17 mai 2024) Le tiré à part de la «Plainte pénale contre Swissmedic» donne une impression globale de ce qui a mal tourné pendant la pandémie, afin d’être mieux préparé pour l’avenir. La plainte pénale est une partie juridique importante pour faire la lumière sur la période de la Covid, tout comme elle est nécessaire pour tous les autres domaines de la société.

La Suisse – en guerre avec l’OTAN?

Indépendance et neutralité (2)

par Thomas Scherr*

(17 mai 2024) Comme le mildiou, une nouvelle conception de l’indépendance et de la neutralité s’étend sur le monde des médias suisses et se répand ainsi dans la population. Même les politiciens et les conseillers fédéraux pensent désormais à tort qu’un rapprochement avec l’OTAN pourrait d’une manière ou d’une autre s’accorder avec la neutralité du pays. Une erreur hautement préjudiciable.

Insensiblement et lentement, la Suisse se retrouve dans une situation que presque personne n’aurait pu imaginer. En tant que petit Etat, elle risque de devenir un rouage dans une énorme machinerie militaire – il n’est plus question de neutralité ni d’indépendance. Et ce, bien que dans la perception que les Suisses ont d’eux-mêmes, la valeur de la neutralité occupe constamment la première place dans les sondages. Les politiciens ne cessent d’affirmer la neutralité du pays, alors qu’ils assistent impuissants à la situation... ou sont eux-mêmes activement impliqués dans la conduite de la Suisse vers une situation potentiellement incendiaire.

UNRWA

«Ce qui est incroyable, c’est que nous sommes confrontés à une famine artificielle provoquée par l’homme»

Interview de Philippe Lazzarini* accordé à Pavel Tsukanov

(10 mai 2024) Dans une interview spéciale accordée à TASS, Philippe Lazzarini, commissaire général de l’«Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient» (UNRWA), a donné un aperçu de sa visite en Russie, soulignant le soutien que Moscou a apporté à l’agence humanitaire et évoquant les motivations derrière les tentatives de certains pays de démanteler l’UNRWA et de saper les intérêts des Palestiniens.

Un village gaulois lutte contre le fléau du portable

Seine-Port s’engage pour les enfants et les adolescents

par Stefan Brändle,* Paris

(10 mai 2024) (CH-S) La plupart du temps, ce sont des personnalités engagées et courageuses qui parviennent à convaincre leurs concitoyens d’adopter des innovations utiles. Le maire Vincent Paul-Petit inaugure une zone sans téléphone portable dans son village de Seine-Port. Un signal clair pour la protection des enfants et des adolescents, alors que l’Etat n’en fait toujours pas assez depuis des décennies.

«Les limites physiques du vent et du soleil ne peuvent être contournées par des lois»

par Ueli Gubler*

(10 mai 2024) (CH-S) Le 9 juin 2024, une votation populaire fédérale aura lieu sur quatre objets. Les trois premiers portent sur une décision concernant trois initiatives populaires sur des thèmes liés à la santé publique.