Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Allemagne

Préparatifs de guerre

«Les psychopathes actuellement au pouvoir veulent plonger leurs populations dans le malheur»

par Wolfgang Bittner,* Allemagne

(21 mars 2025) En prenant mon petit déjeuner le 11 mars, je lis dans mon journal local des informations sur les préparatifs de guerre, et j'en ai le souffle coupé. «Nous sommes la plaque tournante pour l'OTAN», peut-on y lire. «En cas de conflit, la Basse-Saxe serait un centre logistique pour la Bundeswehr», et avec le «plan d'opération Allemagne», le Land se prépare à une «éventuelle confrontation militaire».

Neutralité ou OTAN?

Assemblée constitutive du «Mouvement pour la neutralité»

par Daniel Funk, «Transition News»

(21 mars 2025) Le 9 mars dernier, le «Mouvement pour la neutralité» («Bewegung für Neutralität») a été fondé à Soleure. Le premier objectif de cette nouvelle organisation est d'aider l'Initiative populaire fédérale sur la neutralité à dépasser les clivages politiques, afin que la neutralité soit inscrite dans la Constitution fédérale.

Le lent déclin de la diplomatie suisse

Mais tout espoir n’est pas perdu

par Guy Mettan,* Genève

(21 mars 2025) Incapable de forger un consensus, la Suisse a dû abandonner l’organisation du sommet humanitaire sur la Palestine. Quand se rendra-t-elle compte que ce n’est pas en sautant comme un cabri en criant «Multilatéralisme! Multilatéralisme!» et en sortant de sa poche quelques millions pour sauver des ONG imprudentes qu’on va sauver la Genève internationale et la place de médiation suisse?

Israël dévaste ses voisins sur sept fronts – Gaza, Cisjordanie, Liban, Syrie, Irak, Yémen, Iran

par Karin Leukefeld,* Allemagne/Syrie

(14 mars 2025) (CH-S) Depuis son investiture le 20 janvier 2025, les activités du président américain Donald Trump sont observées et commentées dans les pays européens avec espoir, effroi ou confusion. L'évolution du drame ukrainien est actuellement au centre des préoccupations: davantage de guerre, de destruction et de mort ou un cessez-le-feu, des négociations et la paix.

La géopolitique de la paix

Discours au Parlement européen le 19 février 2025

par le professeur Jeffrey D. Sachs,* Etats-Unis

(14 mars 2025) (CH-S) Dans un discours très remarqué, prononcé devant des parlementaires européens à l'invitation de l'eurodéputé et ancien diplomate allemand Michael von der Schulenburg,** le professeur Jeffrey D. Sachs, économiste de renommée mondiale, a qualifié l'évolution de la guerre en Ukraine de produit de la politique étrangère américaine. Il appelle les Européens à s'émanciper et à élaborer une politique indépendante en faveur de la paix et de la prospérité économique. «Point de vue Suisse» documente le discours intégral – et ce en trois langues.

UBS – Une garantie par l'Etat encourage la prise de risque et la spéculation

Le gouvernement fédéral prévoit de nouvelles garanties légales

par Rudolf Strahm*

(7 mars 2025) (CH-S) Lors de la session de printemps du Parlement suisse (du 3 au 21 mars 2025), il est prévu de modifier la loi sur les aides publiques pour les grandes banques d'importance systémique. Depuis 2008, il manque une réglementation légale efficace pour protéger les contribuables des conséquences financières énormes d'un effondrement bancaire. Il n'est toujours pas question d'une séparation claire entre les activités spéculatives et commerciales.

Rudolf Strahm, ancien surveillant des prix et ancien conseiller national PS, explique les problèmes de la proposition de loi actuelle dans un article d'opinion. Quelles sont les mesures prévues et comment le mécanisme public de garantie des liquidités pourra-t-il fonctionner à l’aide du «Public Liquidity Backstop» (PLB)?