Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

L'Afghanistan – un second Viêt Nam?

par Robert Seidel

(8 septembre 2021) Les images du retrait précipité de l'armée américaine de Kaboul évoquent le souvenir du retrait de Saigon, la capitale sud-vietnamienne, il y a 46 ans. En comparant les deux guerres américaines, celle du Viêt Nam et celle d'Afghanistan, nous tentons de tirer certaines conséquences pour une politique internationale plus pacifiqu

A la recherche de partisans en Crimée

Comment on crée un climat hostile envers la Russie

par Jozef Banáš*

(6 septembre 2021) Toutes les personnes raisonnables et saines d'esprit observent avec une inquiétude croissante la montée de la russophobie et de désinformation au sujet de la Russie, de son président et des activités russes à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

«Il faut des pêcheurs sur la côte»

Un corps de métier risque d’être évincé

par Marita Brune-Koch et Georg Koch

(6 septembre 2021) Freest est l'un des derniers villages de pêcheurs idylliques de la côte baltique allemande, près de l'île d'Usedom. Les bateaux de pêche tanguent dans le port. Filets, cordes et autres instruments de pêche complètent le tableau. Tout semble être en ordre. Mais l'idylle est trompeuse. Les pêcheurs ne peuvent plus vivre de leur métier. L'UE les tue avec ses réglementations.

Un point de vue américain

La prise de pouvoir rapide des talibans montre la méconnaissance des Etats-Unis à l’égard de l'Afghanistan

par Joe Lauria*

(23 août 2021) Bien que les talibans soient impopulaires auprès de nombreux Afghans, ils sont au moins des Afghans et non un gouvernement instauré par un occupant étranger.

Un point de vue allemand

Une organisation médicale pour la paix appelle à un débat critique sur les opérations militaires

Progression des talibans en Afghanistan

Communiqué de presse d'IPPNW-Allemagne du 13 août 2021

(23 août 2021) Les développements actuels en Afghanistan avec l'avancée des talibans mettent une fois de plus en évidence l'échec de la mission militaire. L'organisation médicale pacifiste IPPNW (International Physicians for the Prevention of Nuclear War) souligne les conséquences humanitaires désastreuses pour la population afghane.

Un point de vue italien

Le plan américain pour une nouvelle catastrophe

par Manlio Dinucci*

(23 août 2021) Le général Scott Miller, commandant des forces américaines et alliées en Afghanistan, a annoncé le 25 avril le début du retrait des troupes étrangères qui devrait s'achever le 11 septembre, selon la décision du président Biden. Les Etats-Unis mettent-ils fin à la guerre menée depuis près de vingt ans? Pour comprendre cette communication, il est tout d'abord nécessaire de considérer les résultats de la guerre.