Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Biden est-il en train de perdre l’Arabie saoudite?

par William Engdahl*

(3 octobre 2021) L’ignominieux retrait américain d’Afghanistan a creusé un trou dans le système de domination mondiale américain d’après 1945, un vide de pouvoir qui aura probablement des conséquences irréversibles. Pour l’instant, on peut se demander si les stratèges de Biden à Washington – car il ne fait manifestement pas de politique – ont déjà réussi à perdre le soutien de son plus gros acheteur d’armes et de son allié stratégique régional, le Royaume d’Arabie saoudite.

Depuis les premiers jours de l’investiture de Biden, fin janvier, la politique américaine pousse la monarchie saoudienne à opérer un changement radical de sa politique étrangère. Les conséquences à long terme pourraient, elles aussi, être énormes.

Assemblée générale des Nations Unies

Biden «oublie» ce qu'est la guerre

«La guerre est terminée. Bienvenue dans la nouvelle guerre.»

par Joe Lauria, Etats-Unis*

(3 octobre 2021) Dans son premier discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies, Joe Biden a déclaré mardi [21 septembre] aux dirigeants du monde: «Aujourd'hui, je suis ici et – pour la première fois depuis 20 ans – les Etats-Unis ne sont pas en guerre.»

Pourquoi la gestion du Covid m’exaspère

par Guy Mettan, journaliste indépendant, Genève

(3 octobre 2021) Dans son éditorial de dimanche [12 septembre], Ariane Dayer s’interrogeait sur le «mystère suisse» et les raisons qui faisaient que tant de Suisses hésitaient à se faire vacciner. Excellente question… à laquelle elle se gardait bien de répondre, se contentant de dire qu’il fallait «tenter de comprendre».

Les mesures coercitives unilatérales sont illégales et contre-productives

Elles déstabilisent les Etats et les contraignent à se replier sur eux-mêmes au lieu de s'ouvrir

par Alfred de Zayas*

(3 octobre 2021) Réd. Cette analyse a été présentée par son auteur le 22 septembre lors d’une conférence d’experts pendant la 48e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève. Parmi les experts, il y avait Mme Alena Douhan, Rapporteuse spéciale sur les mesures coercitives unilatérales. La session se tient du 13 septembre au 8 octobre 2021.

La théorie et la pratique des «Mesures coercitives unilatérales» (MCU) sont en proie aux «fake news», aux fausses lois, aux opérations sous fausse bannière et aux deux-poids, deux-mesures. En ce qui concerne la base juridique de l'«imposition de sanctions», seules celles imposées par le Conseil de sécurité de l’ONU en vertu de l'article 41 de la Charte des Nations Unies peuvent être qualifiées de légales.

La défaite en Afghanistan vise-t-elle à gêner la Russie et la Chine?

par Thierry Meyssan*

(30 septembre 2021) Les grands médias se partagent entre deux manières d’interpréter la chute de Kaboul. Pour les uns les Démocrates sont des lâches et le départ d’Afghanistan décourage les alliés. Pour les autres, ils ont bien joué et placé une épine dans le pied des Russes et des Chinois. Ces deux manières de voir correspondent au paradigme traditionnel de l’Empire américain. Mais pour Thierry Meyssan, Washington est, depuis le 11 septembre 2001, aux mains des adeptes de la doctrine Rumsfeld/Cebrowski.

Afghanistan: une population meurtrie

Une nation à genoux après 40 années de guerre

Déclaration de Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à l'issue d'une visite de quatre jours en Afghanistan

(23 septembre 2021) Kaboul (CICR) – Les cicatrices laissées par la guerre s'étendent sur plusieurs générations. Un bâtiment détruit peut être reconstruit un jour, mais un membre amputé est perdu à jamais. Un enfant continue de revivre le traumatisme qu'il a subi longtemps après la fin des bombardements. Et la mort d'un être cher laisse un vide que rien ne pourra combler.