Votations fédérales du 22 septembre 2024
Pour des produits régionaux suisses
par BauernUnternehmen*
(6 septembre 2024) L’«initiative biodiversité» veut déclasser beaucoup plus de terres agricoles pour la biodiversité. Jusqu’à 30% du territoire suisse deviendraient pratiquement intouchables. Cela va trop loin et entraîne l’affaiblissement de la production des produits régionaux suisses. Il faudrait davantage d’importation. Aujourd’hui déjà, la biodiversité est encouragée – l’initiative est inutile. Ce sont les raisons pour lesquelles le Conseil fédéral et le Parlement rejettent résolument cette initiative.
La biodiversité est importante, mais l’initiative populaire fédérale «Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage» (initiative biodiversité) va beaucoup trop loin. Il n’y a qu’une seule réponse à cette initiative extrême: un NON clair et net! La votation aura lieu le 22 septembre prochain.
L’initiative nuit à la production alimentaire indigène
Aujourd’hui déjà, l’agriculture fait beaucoup pour la biodiversité. Actuellement, 19% des surfaces agricoles servent à la promotion de la biodiversité. Cela correspond à la surface des cantons de Fribourg et Genève réunis. Une nouvelle extension de la biodiversité nuit à la sécurité de l’approvisionnement en denrées alimentaires et nuit à l’ensemble de la population.
L’initiative freine la production régionale suisse
Les consommatrices et consommateurs souhaitent des produits régionaux. L’initiative occulte ce souhait. Si l’on retire encore plus de surface à l’agriculture suisse, elle ne pourra produire davantage de produits régionaux. La sécurité d’approvisionnement et le taux d’autosuffisance vont encore diminuer.
L’initiative entraîne une augmentation constante des importations
L’initiative affaiblit la production régionale. La conséquence est une augmentation constante des importations. Si l’agriculture suisse ne peut plus fournir les produits nécessaires, on les achètera tout simplement encore plus à l’étranger. Cela n’apporte rien à l’environnement. Le besoin de surfaces à l’étranger augmente, les distances de transport s’allongent et nous perdons le contrôle de la production.
L’initiative est contre-productive
Moins on produit sur la surface disponible, plus le besoin en surface est globalement important. La pression sur la biodiversité augmente. D’un point de vue global, les besoins en surface augmentent en cas de production agricole extensive. La pression sur les forêts tropicales et les réserves naturelles augmente.
* La communauté d’intérêts BauernUnternehmen s’engage en faveur d’une agriculture productrice qui souhaite fabriquer des denrées alimentaires en Suisse à l’aide des technologies les plus modernes et défend une politique agricole et alimentaire entrepreneuriale. Nous nous engageons pour une qualité élevée dans toutes les cultures. Nous améliorons ainsi continuellement nos méthodes de production et de transformation afin de répondre aux attentes des consommateurs en matière de denrées alimentaires durables et saines. Nous renforçons ainsi à long terme le positionnement de nos produits agricoles et alimentaires. C’est en effet la seule manière d’obtenir une valeur ajoutée agricole positive. Cf. https://bauern-unternehmen.ch/objectif.html |
Source: https://bauern-unternehmen.ch/non-à-linitiative-biodiversité.html