Suisse

Maintenir l’esprit du dialogue

Au sujet du Sommet Poutine-Biden

par Guy Mettan, journaliste indépendant, Genève

(14 juin 2021) Il y a 36 ans, le 19 novembre 1985, Ronald Reagan et Mikhail Gorbatchev se rencontraient à Genève dans un sommet qui a fait date dans l’histoire de la Guerre froide. Je m’en souviens comme hier: c’était le jour de mes 29 ans et j’ai conservé mon badge de journaliste accrédité jusqu’à aujourd’hui.

Pourquoi l'accord-cadre UE-Suisse a-t-il échoué?

par le Prof. Dr. Dr. h.c. Carl Baudenbacher*

(8 juin 2021) Le 26 mai 2021, le Conseil fédéral, le gouvernement suisse composé de sept membres, a rompu les négociations menées depuis sept ans entre l'UE et la Suisse en vue de la conclusion d'un Accord-cadre institutionnel («InstA»). Les partisans suisses de l'InstA ont tenté d'empêcher cela jusqu'à la fin, parfois avec des moyens très discutables.

«Le but premier de l’agriculture est de nourrir en suffisance et de manière optimale»

par Anne Challandes*

(21 mai 2021) Nous, les familles paysannes suisses, ne voulons pas non plus de résidus dans l’eau. De nombreuses mesures sont déjà appliquées pour éviter cela et d’autres sont encore prévues afin de le garantir.

A ce titre, les nouvelles dispositions adoptées ce printemps par le Parlement fixent des objectifs ambitieux qui en font la réglementation la plus stricte d’Europe et apportent une réponse plus adéquate que les deux initiatives soumises au vote en juin.

Votations fédérales du 13 juin 2021

Réflexions sur les deux initiatives agricoles

«Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» et
«Pour une eau potable propre et une alimentation saine»

par Esther et Felix Bürge

(21 mai 2021) Depuis un certain temps, la pression sur nos agriculteurs augmente. Les exigences en matière d'environnement et de protection des animaux sont constamment revues à la hausse. Mais en même temps, les prix de production sont tirés vers le bas et les agriculteurs sont de moins en moins rémunérés pour leur précieux travail, qui consiste à fournir à la population une alimentation saine.

Analyse de livre

"Sous la protection de la Suisse"

Comment le diplomate suisse Carl Lutz a sauvé 50'000 vies

par Thomas Scherr

(25 mai 2021) Le fait qu’une seule personne puisse avoir une énorme importance est démontré par l'exemple du diplomate suisse Carl Lutz. A l'époque de la plus froide cruauté et de la plus grande insensibilité, cet homme a risqué sa vie pour sauver des milliers de Juifs d'une mort certaine.

 

Initiative populaire fédérale

La micro-taxe comme impôt du futur

par Guy Mettan,* membre du comité d’initiative, Genève

(3 mai 2021) Le 25 février 2020, la Feuille fédérale a publié le texte de l’initiative populaire fédérale «Micro-impôt sur le trafic des paiements sans espèces», ouvrant la voie à la récolte des signatures.