Suisse

Votation populaire fédérale du 13 février 2022

Les éditeurs veulent faire passer les contribuables à la caisse

L’acceptation du «paquet médiatique» permettrait à Tamedia, Ringier et CH-Media de profiter de plus de 50 millions de francs par an

par Jimmy Sauter, K-Tipp

(20 janvier 2022) Davantage de liberté et de diversité d'opinion: c'est avec cette promesse que les éditeurs de journaux font campagne pour le Oui au «train de mesures en faveur des médias». Ils livrent pourtant toujours plus de bouillie uniforme. Ces dernières années, les trois plus grands éditeurs ont racheté de nombreux journaux et ont fusionné des rédactions.

Référendum fédéral – Récolte de signatures!

Non au don d'organes obligatoire!

par Gret Haller*

(6 janvier 2022) A l'avenir, les prélèvements d'organes seraient possibles, sauf si l'on s'y oppose expressément. Le délai référendaire expire le 20 janvier 2022.

Jusqu'à présent, il fallait avoir expressément consenti à un prélèvement d'organes, c'est donc la solution du «consentement explicite» qui s'appliquait. La révision de la loi sur la transplantation, contre laquelle le référendum a été lancé, prévoit désormais le passage au consentement présumé.

Le prélèvement d'organes serait autorisé dès lors que l'on ne s'y est pas expressément opposé. La loi prévoit que l'on doit s'inscrire dans un registre si l'on veut s'opposer au prélèvement d'organes.

Non au «contre-projet» du Conseil fédéral

Prélèvement d'organes: préserver les droits de l'individu

Le «principe du consentement présumé» transforme les personnes ne pouvant s'y opposer en fournisseurs d'organes

par Christoph A. Zenger*

(14 décembre 2021) réd. Cet article a été publié dans la NZZ le 17 février 2021, avant le retrait conditionnel de l'initiative populaire fédérale.

Votations populaires du 13 février 2022

La nouvelle loi sur les médias sera bientôt soumise au peuple

par Thomas Scherr

(7 décembre 2021) Début octobre 2021, le comité «Non aux médias contrôlés» a déposé son référendum contre la nouvelle loi sur les médias et a réuni plus de 110 000 signatures. Le Conseil fédéral a fixé la date de la votation populaire au 13 février 2022.

«OUI à la sécurité de l'approvisionnement en électricité»

Une initiative populaire fédérale en préparation

Communiqué de presse du «PLR.Les Libéraux-Radicaux» du canton de Zoug

(13 décembre 2021) Le «PLR.Les Libéraux-Radicaux» de Zoug lance une initiative populaire fédérale pour un approvisionnement sûr en électricité. L'objectif est de garantir que d'ici 2050, la Suisse dispose d'un approvisionnement en courant électrique autarcique adapté à la charge. Cela signifie que la sécurité d'approvisionnement doit être garantie à tout moment, indépendamment des échanges avec l'étranger. Dans le cas contraire, des pénuries d'électricité, des blackouts, des dommages au réseau et d'énormes pertes économiques risquent de se produire.

Votations fédérales du 28 novembre 2021

La quasi obligation de se faire vacciner est anticonstitutionnelle …

… et le Conseil fédéral contrevient aux décisions du Conseil de l'Europe

par Georg Koch

(5 novembre 2021) Contrairement aux autres pays du monde, la Suisse a l'opportunité – lors des votations fédérales du 28 novembre – de mettre fin à la division sociale et à la discrimination suite à l’exigence de se procurer des certificats covid.