Sujets de société

Pédagogie

Pénurie d'enseignants: les vraies raisons

par le professeur Mario Andreotti*

(11 avril 2023) Dans tout le pays, les présidents et directeurs d'école sont à la recherche d'enseignants pour la nouvelle année scolaire. En Suisse orientale, la situation est certes un peu moins dramatique que dans d'autres régions du pays. Dans la région du lac de Constance, tous les postes d'enseignants vacants ont à nouveau été pourvus. Cependant, la situation reste tendue ici aussi, comme l'écrit l'auteur invité, le professeur Dr Mario Andreotti.

La France bloquée pour quatre ans

Le président Emmanuel Macron vient de détruire délibérément son autorité constitutionnelle

par Thierry Meyssan,* France

(6 avril 2023) La crise que la France traverse aujourd’hui n’est pas un épisode de plus dans un pays éternellement agité. Il s’agit d’une profonde crise de régime qui ne se résoudra qu’avec l’amorce d’une nouvelle société. Le pays va traverser plusieurs années de blocage, avant de se lancer dans une transformation complète, une révolution qui durera au moins une génération.

Comment réussir l’intégration des enfants de migrants

par Marita Brune-Koch

(4 avril 2023) On lit et entend, presque quotidiennement, dans les médias que les écoles sont confrontées à d’importants problèmes, tels que la baisse de performance des élèves (notamment en Allemagne), la violence des écoliers et envers les enseignants ainsi que du manque cruel de professeurs.

Pandémie de la COVID-19

Témoignage du professeur Jeffrey D. Sachs,* Président de la Commission sur la COVID-19 de la revue The Lancet, devant la Commission de la Chambre des représentants sur le contrôle et la responsabilité

(28 mars 2023) Après plus de trois ans de pandémie qui a provoqué plus de 18 millions de décès dans le monde, selon une estimation officielle (IHME, 2023),1 nous ne connaissons toujours pas l’origine du SARS-CoV-2 – virus responsable de la COVID-19. Nous pouvons cependant énoncer quatre affirmations:

France

«Aidons-nous à vivre et non à mourir»

(14 mars 2023) (sv) L'association française «Soulager mais pas tuer» lance un appel à toute la société suite à la Convention citoyenne réunie en France depuis le 9 décembre 2022 pour traiter des questions de fin de vie (voir encadré).

France

L’euthanasie et le suicide assisté ne peuvent pas être considérés comme des soins

(14 mars 2023) (sv) Des représentants de 13 organisations professionnelles des soins infirmiers en France se sont donnés pour mission, en vue d'éventuelles modifications de la loi, de réfléchir aux conséquences d'une légalisation du suicide assisté et de l'euthanasie [voir encadré] sur la pratique quotidienne des soins infirmiers et d'informer le législateur et la population des résultats obtenus. – Nous reproduisons ci-dessous le résumé de leur prise de position, qui a suscité un large écho en France. Elle mériterait cette attention dans de nombreux pays occidentaux où l'interdiction de tuer est déjà remise en question ou abolie.