Sujets de société

Pédagogie

De bonnes connaissances en lecture sont essentielles

Pourquoi les smartphones & Co font tant de mal aux enfants (et pas seulement parce qu’ils y sont eux-mêmes collés...)

par Michael Felten,* Allemagne

(19 juillet 2023) Les élèves du primaire lisent de moins en moins bien. Des études comparatives récentes montrent que la proportion d’enfants qui n’atteignent pas les normes minimales est de plus en plus importante – un élève de quatrième année sur quatre ne sait pas lire correctement.

«La guerre cognitique»

La bataille pour les esprits entre dans une nouvelle dimension

L’OTAN expérimente de toutes nouvelles stratégies de plus en plus sophistiquées, pour inculquer aux gens les points de vue souhaités

par Wolfgang Kaufmann, Allgemeine Preussische Zeitung

(19 juillet 2023) La guerre psychologique classique a pour but de manipuler et d’affaiblir l’armée ou la population civile de l’adversaire. L’OTAN pratique également une telle «guerre cognitique» [«Cognitive Warfare»], mais celle-ci ne vise désormais plus seulement l’ennemi, car la lutte pour la tête des hommes doit désormais se faire tout autant sur son propre territoire. C’est ce qui ressort de différents documents de l’OTAN – à commencer par le document «NATO’s Sixth Domain of Operations» [le 6e domaine d’intervention de l’OTAN] de septembre 2020.

Réforme de l’OMS

Amendements du «Règlement sanitaire international» de l’OMS

Un guide annoté

par David Bell,* Brownstone Institute, Texas, Etats-Unis

(4 juillet 2023) Le monde coronasceptique prétend que l’«Organisation mondiale de la santé» (OMS) a l’intention de devenir une sorte de gouvernement autocratique mondial, supprimant les souverainetés nationales pour les remplacer par un Etat sanitaire totalitaire. L’absence quasi-totale d’intérêt de la part des grands médias laisse penser, pour un observateur rationnel, qu’il s’agit d’une énième «théorie du complot» émanant d’une frange mécontente.

Référendum national en Italie

«Signez pour la paix – mettez fin aux souffrances»

par Georg Koch, membre de la rédaction du «Point de vue Suisse»

(6 juin 2023) Au lieu de provoquer des souffrances toujours plus grandes avec de nouvelles livraisons d’armes en Ukraine, l’argent doit être consacré en Italie à l’amélioration urgente du système de santé national.

Pourquoi ils veulent supprimer l’anniversaire de la victoire sur le nazisme

par Manlio Dinucci,* Italie

(30 mai 2023) Une vaste opération politico-médiatique est en cours au niveau international pour annuler l’anniversaire de la victoire sur le nazisme. Le discours du président Poutine lors du défilé militaire du 9 mai à Moscou à l’occasion du 78e anniversaire de la victoire a été présenté en Occident comme un discours insignifiant, sans en dévoiler le contenu réel. En Lettonie et dans d’autres pays de l’Est, la police a identifié et même arrêté les personnes qui ont rendu hommage aux victimes de la guerre contre le nazisme. En Ukraine, lors de la commémoration de l’anniversaire de la victoire sur le nazisme, une interdiction absolue et une menace d’arrestation, voire pire, ont été imposées.

A propos des votations fédérales du 18 juin 2023

L’Office fédéral de la santé publique, à la remorque de l’OMS

Pour cette raison aussi: NON à la loi Covid-19

par le Dr Sabine Vuilleumier-Koch

(30 mai 2023) Malgré les bouleversements sociétaux et les nombreuses controverses scientifiques liées aux mesures prises par la Confédération pour «lutter contre la Covid-19» au cours des trois dernières années, le Parlement fédéral a prolongé en décembre 2022 la base légale de certaines mesures jusqu’à mi-2024. Grâce à un référendum lancé avec succès, les citoyens suisses pourront se prononcer sur cette décision du Parlement le 18 juin.