International

Le renversement d’Evo Morales et la première guerre du lithium

par Thierry Meyssan

(18 avril 2021)  Le monde était habitué aux guerres du pétrole depuis la fin du XIXème siècle. Voici que commencent celles du lithium; un minerai essentiel aux téléphones portables, mais surtout aux voitures électriques. Des documents du Foreign Office, obtenus par un historien et un journaliste britanniques, attestent que le Royaume-Uni a organisé de toutes pièces le renversement du président bolivien Evo Morales pour voler les réserves de lithium du pays.

«Préparer la guerre»

Nouveaux préparatifs pour l'armement nucléaire

Travaux de construction sur la base aérienne de Büchel en Allemagne

Communiqué de presse de l’IPPNW

(13 avril 2021) L'«Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire» (IPPNW) critique la décision du gouvernement allemand de planifier le redéploiement d’armes nucléaires à Büchel, malgré la pandémie et avant les élections au Bundestag prévues le 26 septembre.

Dans une réponse au groupe parlementaire DIE LINKE datée du 1er mars 2021, le gouvernement fédéral confirme que les travaux de la piste de la base aérienne militaire à Büchel commenceront en 2022 et se poursuivront jusqu'en 2026. Le coût estimé des mesures de transformation et d'expansion s'élève à environ 260 millions d'euros.

La Crimée: une pomme de discorde au potentiel conflictuel

A l'occasion du 7e anniversaire du référendum

par Wolfgang Effenberger

(31 mars 2021)  Le référendum du 16 mars 2014 – le vote pour une fusion avec la Fédération de Russie – en Crimée et à Sébastopol a abouti à un résultat clair: avec un taux de participation de 83%, 96,7% des votants ont voulu le rattachement à la Russie.1

Conseil états-unien pour la paix: condamnation ferme du bombardement illégal de la Syrie

par le Comité exécutif du Conseil états-unien pour la paix

(15 mars 2021) Trente-six jours seulement après son entrée en fonction, le président Biden a pris sa première mesure illégale de politique étrangère en ordonnant une frappe aérienne sur la nation souveraine de la Syrie, tuant plus d'une douzaine de citoyens syriens.

Les USA bombardent la Syrie

Biden détourne le droit international

par Binoy Kampmark*

(15 mars 2021) Le 25 février, le président Joe Biden a ordonné des frappes aériennes contre la Syrie. Les explications de ces bombardements ne sont pas plausibles. «Ces frappes ont été autorisées en réponse aux récentes attaques contre le personnel américain et de la coalition en Irak ainsi qu’aux menaces continues contre ce personnel», a déclaré le porte-parole du Pentagone John Kirby.

Biden et l’exploitation de la main d’œuvre chinoise

par Thierry Meyssan*

(15 mars 2021) L’administration Biden est animée par une idéologie fanatique empruntée à des groupuscules de croyants de gauche.1 Elle est soutenue par deux puissants lobbys: le complexe militaro-industriel2 d’une part et les transnationales produisant en Chine de l’autre. Thierry Meyssan présente ce second lobby méconnu.