International

Les points à retenir du sommet Biden-Poutine

par M. K. Bhadrakumar*

(24 juin 2021) Sur la scène diplomatique, rien ne vaut les sommets russo-américains en matière de théâtralité pure. Lorsque les dirigeants des deux plus importantes puissances nucléaires de la planète sont assis face à face, tout peut arriver.

Les succursales vertes de Washington en Europe

par Diana Johnstone,* Paris

(18 juin 2021) Le parti allemand des Verts est susceptible d’entrer dans une coalition gouvernementale aux élections de septembre après avoir renié ses origines et s’être rallié à Washington.

La Chine bloque les bases américaines en Asie centrale

par M. K. Bhadrakumar*

(18 juin 2021) Dix mois après la première réunion des ministres des Affaires étrangères de la Chine et des cinq Etats d'Asie centrale, Pékin a organisé une deuxième séance le 11 mai, lors d'une rencontre à Xi'an, en Chine, organisée par le ministre des Affaires étrangères Wang Yi.

Des élites sans scrupules précipitent l'Europe et la Russie dans la guerre

par Wolfgang Effenberger*

(18 juin 2021) Une «élite» sans conscience composée de stratèges de l'OTAN et d'oligarques financiers et économiques mondiaux est en train de précipiter l'Europe et la Russie dans la guerre. Depuis l'effondrement de l'Union soviétique, l'OTAN s'est étendue de plus en plus en direction de la Russie, en violation des accords conclus. Le point culminant de cette expansion a été le coup d'Etat de 2014 en Ukraine, qui a manifestement été manigancé par les Etats-Unis à hauteur de cinq milliards de dollars.

Changement de décor politique, le sommet se déplace de Vienne à Genève

par Willy Wimmer*

(4 juin 2021) Cela ressemble à une simple nouvelle sur un changement de lieu. La distance entre Vienne et Genève est gérable. Pourtant, il doit y avoir une raison de choisir Genève. Peut-être allons-nous tous profiter du fait que le 16 juin 2021, deux présidents vont se promener sur les rives du lac Léman et boire un café?

Sur l'escalade de la violence en Israël et en Palestine

Déclaration de l'Association pour la promotion du jumelage Cologne–Bethléem

(4 juin 2021) Malheureusement, c'est une réalité amère: 25 ans après la création du jumelage avec Bethléem et de l'association pour la promotion du jumelage Cologne–Bethléem par le maire de Cologne de l'époque, Norbert Burger, on assiste – plutôt qu’à des célébrations – à des flambées de violence, de détresse, de mort et de misère, tant dans notre ville jumelée de Bethléem que dans notre ville jumelée de Tel-Aviv.