International

Sud-Liban – terre brûlée

par Karin Leukefeld,* 31 juillet 2024

(16 août 2024) Se rendre dans le sud du Liban nécessite quelques préparatifs. Le Liban et Israël sont en état de guerre depuis des décennies, il n'y a pas de frontière officielle. La ligne de séparation entre le territoire qu'Israël revendique – et que le Liban ne reconnaît pas – est marquée par des tonneaux bleus installés par l'ONU. Elles marquent la «Ligne bleue», une ligne de cessez-le-feu contrôlée par la FINUL, une force intérimaire des Nations Unies pour le Liban.

Le reportage est basé sur les recherches de l'auteure au Sud-Liban, le 18 juillet 2024.

«Au diable tout le reste du monde»

Stratégie à long terme et prétention unipolaire des Etats-Unis

par Wolfgang Bittner,* Allemagne

(9 août 2024) Selon leurs élites au pouvoir, les Etats-Unis d’Amérique sont «the land of the free and the home of the brave», comme le proclame également l’hymne national. Et «God’s Own Country» est appelé à dominer le monde. Pour imposer cette prétention unipolaire, ils ont développé depuis le XIXe siècle une stratégie à long terme, dont font partie le maintien d’une armée suréquipée et l’installation d’environ 1000 bases militaires dans le monde entier.

Elections au Venezuela

Alors que les dirigeants étasuniens dénoncent la fraude, les observateurs approuvent les résultats

par Alan MacLeod*

(9 août 2024) Au grand dam du gouvernement américain, le candidat socialiste Nicolas Maduro a remporté dimanche un troisième mandat consécutif, battant de sept points ses adversaires soutenus par les Etats-Unis, Edmundo Gonzalez et Maria Corina Machado.

Rapport d'expertise de la CIJ sur l'occupation israélienne

Une décision historique

Commentaire de Norman Paech,* Allemagne

(3 août 2024) Ce rapport d'expertise ne devrait surprendre personne. Toute personne au gouvernement, au parlement et dans les médias sait depuis des années que l’occupation israélienne, y compris les colonies, est illégale et qu’elle doit donc se retirer des territoires occupés. Déjà dans son premier avis consultatif de 2004, lorsque la Cour internationale de justice avait déclaré illégale la construction du mur dans la mesure où il empiétait sur le territoire palestinien, elle n’avait laissé aucun doute sur l’illégalité de l’occupation et de la construction des colonies.

Un pays blessé

La Serbie souffre toujours des conséquences des bombardements de l’OTAN et ne se laisse pas embrigader dans une haine belliqueuse contre la Russie

par Rudolf Hänsel*

(26 juillet 2024) «Là où je me sens bien, là est ma patrie», dit la sagesse populaire. Pour l’auteur, la Serbie est ce lieu, sa patrie d’adoption depuis des années. Or,
la Serbie est depuis longtemps considérée comme un «Etat voyou» par la presse occidentale. A l’époque de Slobodan Milošević, l’Etat balkanique était considéré comme le pays ennemi par excellence – désormais, le président Aleksandar Vučić ne se démarque pas non plus de Vladimir Poutine avec suffisamment de fermeté, ne se laisse pas aller à une rhétorique agressive de l’ennemi, mais exhorte plutôt à la paix.

Les liens entre l’Inde et la Russie font un saut quantique en plein brouillard de guerre en Ukraine

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(26 juillet 2024) Le point d’orgue des discussions entre le Premier ministre Narendra Modi et le président russe Vladimir Poutine, qui se sont tenues à Moscou les 8 et 9 juillet, est la révélation par le chef adjoint de l’administration présidentielle au Kremlin, Maxim Oreshkin, que les deux dirigeants ont discuté de la question des paiements en espèces avec l’utilisation des cartes de paiement nationales en tant qu’élément important de l’infrastructure d’appui au commerce et de l’interaction en général.