International

Assemblée générale des Nations Unies

Discours du roi Abdallah II de Jordanie

Remarquable. Critique. Orienté vers l’avenir.

(18 octobre 2024) (Réd.) Fin septembre 2024, le roi de Jordanie a prononcé un discours à New York sur le conflit en Palestine. Il revient sur le quart de siècle des Assemblées générales de l’ONU qu’il a vécu: «[...] Je ne me souviens pas d’une époque plus dangereuse que celle-ci. [...] Nos Nations Unies sont confrontées à une crise qui remet en cause leur légitimité et menace de détruire la confiance et l’autorité morale au niveau mondial.»

L’obsession de Washington pour l’Ukraine va tous nous tuer!

Echappé de justesse à la troisième guerre mondiale …

par Ron Paul,* Etats-Unis

(4 octobre 2024) A la mi-septembre, le monde a échappé de justesse à une probable destruction nucléaire lorsque l’administration Biden a examiné la demande de l’Ukraine d’autoriser des missiles américains à frapper profondément le territoire russe. Le président russe Vladimir Poutine a averti pendant l’examen de la demande que si ces missiles étaient lancés, la Russie serait en état de guerre avec l’OTAN et les Etats-Unis, car ces missiles ne pourraient pas être lancés sans la participation active de l’armée américaine et de l’OTAN. C’était une crise cubaine de grande ampleur.

Déploiement de missiles américains de moyenne portée

Une guerre nucléaire menace l’Europe

par Dr. Erich Vad,* Allemagne

(27 septembre 2024) En marge du sommet de l’OTAN du 10 juillet 2024, le gouvernement américain et le gouvernement fédéral allemand ont convenu d’installer en Allemagne, à partir de 2026, des missiles, des missiles de croisière et des armes supersoniques d’une portée de 460 à 3000 kilomètres.

Neutralité ou OTAN?

Changement d’époque en Autriche – se rapprocher davantage de l’OTAN

par Thomas Oysmüller*

(13 septembre 2024) L’Autriche va se rapprocher davantage de l’OTAN, c’est le plan de la nouvelle «stratégie de sécurité». L’Autriche se voit ainsi attribuer un rôle différent de celui qu’elle jouait lors de la première guerre froide. Le gouvernement ÖVP-Verts – le gouvernement le plus autoritaire depuis la fondation de la Deuxième République d’Autriche – sera bientôt de l’histoire ancienne. Mais dans les derniers moments de la législature, on tente encore de poser quelques jalons. Ainsi, MM. Kogler et Nehammer viennent de présenter une «stratégie de sécurité» sur laquelle ils se sont mis d’accord. Il n’y a pas eu de débat parlementaire ou même public à ce sujet. Le cap: se rapprocher davantage de l’OTAN.

Regards sur les relations entre les Etats-Unis et la Chine après les élections américaines de 2024

Entretien avec Kishore Mahbubani*

(6 septembre 2024) Ancien président du Conseil de sécurité des Nations Unies, diplomate et scientifique renommé de Singapour, Kishore Mahbubani explique en termes simples et sincères la plus grande compétition mondiale de l’histoire de l’humanité: entre les Etats-Unis et la Chine. Il a été invité à un entretien en juillet 2024 par l’«Emirates Center for Strategic Studies and Research».**

Sud-Liban – terre brûlée

par Karin Leukefeld,* 31 juillet 2024

(16 août 2024) Se rendre dans le sud du Liban nécessite quelques préparatifs. Le Liban et Israël sont en état de guerre depuis des décennies, il n'y a pas de frontière officielle. La ligne de séparation entre le territoire qu'Israël revendique – et que le Liban ne reconnaît pas – est marquée par des tonneaux bleus installés par l'ONU. Elles marquent la «Ligne bleue», une ligne de cessez-le-feu contrôlée par la FINUL, une force intérimaire des Nations Unies pour le Liban.

Le reportage est basé sur les recherches de l'auteure au Sud-Liban, le 18 juillet 2024.