International

La géopolitique de la paix

Discours au Parlement européen le 19 février 2025

par le professeur Jeffrey D. Sachs,* Etats-Unis

(14 mars 2025) (CH-S) Dans un discours très remarqué, prononcé devant des parlementaires européens à l'invitation de l'eurodéputé et ancien diplomate allemand Michael von der Schulenburg,** le professeur Jeffrey D. Sachs, économiste de renommée mondiale, a qualifié l'évolution de la guerre en Ukraine de produit de la politique étrangère américaine. Il appelle les Européens à s'émanciper et à élaborer une politique indépendante en faveur de la paix et de la prospérité économique. «Point de vue Suisse» documente le discours intégral – et ce en trois langues.

Révolutions de couleurs

L'Occident s'ingère à nouveau en Serbie

Les agissements des «ONG» occidentales démasqués

par Thomas Röper*

(7 mars 2025) (CH-S) L'ampleur des tentatives de déstabilisation menées par les dites ONG occidentales en Serbie est effrayante. Dans l'article ci-dessous, nous documentons l’enquête menée par l’auteur. Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la manière dont certaines fondations ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales occidentales tentent d'imposer leurs idées politiques dans d'autres pays, en dépit des procédures démocratiques. Le fait que la Suisse soit également impliquée dans de tels projets en Serbie, dans le sillage de l'USAID et de l'UE, est actuellement révélé au grand public.**

Il y a du printemps dans l’air pour les liens entre les Etats-Unis et la Russie – alors que la révolution de Trump prend de l’ampleur

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(28 février 2025) Ce qui ressort des événements dramatiques de la semaine dernière, c'est que la rivalité entre les Etats-Unis et la Russie, qui dure depuis trois ans, et la guerre par procuration de l'OTAN en Ukraine ont été une crise mise en scène avec beaucoup de prudence par l'alliance anglo-américaine selon un agenda pernicieux conçu par les néoconservateurs libéraux qui sont liés au mondialisme ancré dans l'establishment de Washington et de Londres, pour infliger une défaite stratégique à la Russie.

«La conquête de l'Europe par les Etats-Unis»

Extrait du livre «Amitié fatale» par Werner Rügemer*

(21 février 2025) (CH-S) Ci-dessous, le «Point de vue Suisse» documente le premier chapitre du livre du journaliste et auteur allemand Werner Rügemer, paru en 2023. L'édition française vient de paraître. Dans le monde actuel en pleine mutation, il est utile d'aborder sous différents angles les aspects historiques des relations entre les Etats-Unis et l'Europe afin de mieux comprendre les événements.

Nous avons ici affaire à l'analyse d'un journaliste allemand qui, depuis les années 1980, s'intéresse aux développements et aux dysfonctionnements historiques, sociaux, économiques et politiques de part et d'autre de l'Atlantique.

«L’incompétence géopolitique des Européens est sidérante»

par Guy Mettan,* Genève

(21 février 2025) Si l’on veut comprendre ce qui se passe dans le monde, rien ne sert d’écouter les experts de plateau qui se bousculent sur nos chaines radio et TV. Ils vivent dans un monde parallèle qui n’a plus rien à voir avec les réalités internationales du moment. Même les commentateurs américains sont parfois dépassés.

Netanyahu piège Trump dans un bourbier

par M. K. Bhadrakumar*, Inde

(14 février 2025) Il est rare, voire impossible, que l'on puisse reprendre les fils de ce que l'on avait écrit il y a trois jours sous forme de conjectures. Mais mon pronostic selon lequel la « vision côtière » de Gaza fascine le président Donald Trump et son envoyé spécial pour le Moyen-Orient Steve Witkoff, deux grands promoteurs immobiliers des temps modernes, s'avère tout à fait exact. Voir mon blog «Le virage de Trump est une mauvaise nouvelle pour l'Asie occidentale», Indianpunchline.com, 3 février 2025.