Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

La Chine à la lumière des principaux médias allemands

Diffuser les stéréotypes coloniaux et créer une image adverse

Rapport de la rédaction de «German Foreign Policy»

(18 novembre 2021) Une étude récente présente un bilan désastreux de la couverture de la Chine par les principaux médias allemands. Selon une analyse approfondie présentée par la «Fondation Rosa Luxemburg» (Die Linke), les reportages prédominants sur la Chine sont «caractérisés par une utilisation accrue de clichés et de stéréotypes, dont certains remontent à l'époque coloniale».

Votations fédérales du 28 novembre 2021

La quasi obligation de se faire vacciner est anticonstitutionnelle …

… et le Conseil fédéral contrevient aux décisions du Conseil de l'Europe

par Georg Koch

(5 novembre 2021) Contrairement aux autres pays du monde, la Suisse a l'opportunité – lors des votations fédérales du 28 novembre – de mettre fin à la division sociale et à la discrimination suite à l’exigence de se procurer des certificats covid.

«La jeunesse est très différente»

Au sujet de l'Etude germano-autrichienne de 2021 sur les valeurs des jeunes

par Marita Brune-Koch

(5 novembre 2021) De nos jours, «la jeunesse» est souvent identifiée aux «jeunes défenseurs du climat». Cela implique que les jeunes d'aujourd'hui sont «verts» et organisent ou adhèrent aux «Fridays for Future», à Greenpeace, à la protection des animaux et à des organisations similaires. Cependant, ce n'est pas du tout le cas. La majorité des jeunes pense tout à fait différemment. C'est ce que montre une étude du professeur Bernhard Heinzlmaier,1 spécialiste autrichien des sciences sociales, qu'il a présentée au début de l'année 2021.

La gaffe de Biden à Taïwan n’a pas fait grand mal

par M. K. Bhadrakumar *

(5 novembre 202) Il semblerait bien que le président américain Joe Biden ait commis une nouvelle gaffe diplomatique lors d'une réunion publique sur CNN jeudi dernier [21 octobre], en affirmant que Washington s'était engagé à venir à la défense de Taïwan si celle-ci était attaquée par la Chine.

Pourtant, comme toutes les gaffes de Biden, elle n'était pas dépourvue d'un semblant de délibération. Biden a même insisté. En effet, un débat fait rage aux Etats-Unis sur ce sujet et Biden l'a exploité.

Votations fédérales du 28 novembre

Loi Covid-19: restrictions de libertés civiles?

par René Zeyer*

(5 novembre 2021) Les droits fondamentaux sont la base d'une civilisation libre. Une pandémie met en danger la santé. La restriction des droits fondamentaux met en danger la société.

On profite des libertés sans réfléchir au privilège qu'elles représentent. Et à quelle vitesse elles peuvent être mis en danger.

«La loi Covid-19 court-circuite le constituant et donc le peuple et les cantons»

par Andreas Kley*

(5 novembre 2021) L’objet du vote référendaire [du 28 novembre 2021] est la «Loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l'épidémie de Covid-19». L’absence de contenu du titre de cette loi est frappante. Le titre est pléonastique, car que doit faire une loi fédérale, sinon créer des bases légales? En outre, une loi doit servir à autre chose que simplement fournir une base à des ordonnances.