Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Sanctions européennes douteuses contre la Chine

par Rolf D. Cremer et Horst Löchel*

(29 mai 2021) L'UE veut améliorer la situation des Ouïghours en imposant des sanctions à la Chine. C'est la mauvaise façon de procéder. L'UE devrait considérer l'essor de la Chine comme un enrichissement économique et culturel et promouvoir des accords constructifs avec le pays.

La «protection de la Constitution» se transforme en sécurité de l'Etat

par Vera Lengsfeld*

(29 mai 2021) réd. Dans cet article, Vera Lengsfeld démontre un dangereux démantèlement du droit en Allemagne. Son regard sur le droit et la démocratie est aiguisé. Par son engagement citoyen dans l'ancienne RDA, elle a – dans des conditions très difficiles – déjà fait preuve d’astuce, de courage et de sincérité.

La «cancel culture» à l’assaut des entreprises

par Guy Mettan, journaliste indépendant et écrivain

(25 mai 2021) Les entreprises doivent-elles se soumettre à la dictature du Bien? Comme toutes les activités humaines, l’économie se doit de respecter les principes moraux de base. «Primum non nocere», d’abord de ne pas nuire, et ensuite ne pas tromper.

De la vie en société en Russie

Rapport sur une réjouissante initiative privée pour les sans-abri

par Mikhail Danilov et Elena Danilova,* Krasnodar, Russie

(21 mai 2021) Cette analyse est le résultat d'observations et de réflexions faites sur la question de l'initiative personnelle en Russie. Nous ne prétendons pas couvrir l'ensemble de cette problématique, mais nous essayons de présenter les faits et les contextes de manière objective. Nous vous invitons volontiers à la discussion et nous nous réjouissons d'un échange d'expériences en rapport avec l'initiative personnelle en Russie ou dans d'autres pays.

«Le but premier de l’agriculture est de nourrir en suffisance et de manière optimale»

par Anne Challandes*

(21 mai 2021) Nous, les familles paysannes suisses, ne voulons pas non plus de résidus dans l’eau. De nombreuses mesures sont déjà appliquées pour éviter cela et d’autres sont encore prévues afin de le garantir.

A ce titre, les nouvelles dispositions adoptées ce printemps par le Parlement fixent des objectifs ambitieux qui en font la réglementation la plus stricte d’Europe et apportent une réponse plus adéquate que les deux initiatives soumises au vote en juin.

Votations fédérales du 13 juin 2021

Réflexions sur les deux initiatives agricoles

«Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» et
«Pour une eau potable propre et une alimentation saine»

par Esther et Felix Bürge

(21 mai 2021) Depuis un certain temps, la pression sur nos agriculteurs augmente. Les exigences en matière d'environnement et de protection des animaux sont constamment revues à la hausse. Mais en même temps, les prix de production sont tirés vers le bas et les agriculteurs sont de moins en moins rémunérés pour leur précieux travail, qui consiste à fournir à la population une alimentation saine.