Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Réflexions sur les événements en Afghanistan – 35

Le gouvernement taliban se consolide progressivement

par M. K. Bhadrakumar*

(9 décembre 2021) Le 14 novembre dernier, le nouveau représentant spécial des Etats-Unis pour l'Afghanistan, Thomas West, a mené à Moscou des discussions avec le représentant présidentiel spécial du Kremlin, Zamir Kabulov, et le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité, Alexander Venediktov. Sa reconnaissance des «intérêts partagés» avec la Russie concernant l'Afghanistan, exprimée à la suite de la rencontre, constitue une avancée importante.

Le mythe de la démocratie américaine

par Alfred de Zayas*

(9 décembre 2021) Dans un monde de fausses nouvelles, de fausse histoire, de faux droit et de fausse diplomatie, il n'est pas surprenant de tomber également sur une fausse démocratie.

La guerre froide revisitée: des missiles américains menacent Moscou depuis l'Allemagne

par Wolfgang Effenberger*

(10 décembre 2021) Après le putsch orchestré par l'Occident à Kiev fin février 2014, le pamphlet 525-3-1 «Win in a Complex World: 2020–2040» de l'«U.S. Army Training and Doctrine Command» (TRADOC) a été adopté en octobre 2014.

Don d'organes: les citoyens doivent pouvoir décider

par Christian Gurtner, rédacteur de la revue «saldo»*

(30 novembre 2021) Les donneurs d'organes doivent aujourd'hui donner leur «consentement explicite». A l'avenir, le silence sera considéré comme un «consentement présumé». C'est ce que veulent le Conseil fédéral et le Parlement. Un comité référendaire s'est formé: les citoyens doivent avoir le dernier mot.

Une collusion sino-russe sur Taïwan et l'Ukraine semble improbable, mais ne l'est pas

par M. K. Bhadrakumar*

(30 novembre 2021) La réunion virtuelle1 de mardi [16 novembre] entre le président Joe Biden et le président Xi Jinping a suscité un sentiment de satisfaction qui rappelle le sommet américano-russe de Genève en juin.Les entretiens de Joe Biden avec le président russe Vladimir Poutine visaient apparemment à créer une relation «stable et prévisible» avec la Russie, mais on parle aujourd'hui de guerre.

COP26: Verdir la Finance?

by Thierry Meyssan*

La COP26 de Glasgow est un spectacle divertissant, imaginé pour détourner l’attention du public de ce qui s’y trame. Le GIEC – comité d’experts climatiques des COP [conférence des parties] – ne prédit pas l’apocalypse à des gouvernements sourds, mais leur fournit un discours permettant de justifier leurs ambitions politiques. Les présidents Vladimir Poutine et Xi Jinping, qui sont résolument hostiles aux projets financiers des COP, ont refusé de s’y rendre alors que les grands banquiers y parlent de 100 milliards de dollars d’investissement.