Sujets de société

Des réformes en cascade discutables dans les écoles

Les enfants doivent choisir eux-mêmes leurs objectifs d’apprentissage

par Christine Staehelin*

(12 avril 2024) Au cours du débat actuel sur l’éducation – initié par l’«Association des directeurs d’école», suivi par l’«Association suisse des enseignants» (LCH) et divers «modernisateurs scolaires» –, il est également question de paysages d’apprentissage, d’enseignement individualisé et de coachs d’apprentissage. Pour Christine Staehelin, enseignante à Bâle, cela traduit une perplexité quant à la véritable mission de l’école.

Allemagne

Taurus nous menace tous

Pas de livraison, pas de nouvelle escalade de la guerre!

Artisans pour la paix,* Dessau-Rosslau

(5 avril 2024) Avec l’annonce du président français Emmanuel Macron de ne pas exclure le recours à des troupes de l’OTAN et les projets de certains partisans de la ligne dure d’utiliser des missiles de croisière Taurus contre la Russie, la guerre dans le Donbass menace de s’étendre en Europe. Quelle que soit l’opinion que l’on ait de cette guerre, les faits sont les mêmes pour les partisans comme pour les opposants à la livraison des missiles Taurus:

Suisse

«Les écoles sont imprégnées d’idéologie»

Le nouveau plan d’études cadre pour les gymnases veut refaire le monde. Les critiques avertissent d’un endoctrinement, certains cantons s’y opposent déjà

par Nadja Pastega, journaliste de la «SonntagsZeitung»

(5 April 2024) Lire, écrire et calculer ne suffit plus depuis longtemps. Les écoles se voient confier de plus en plus de tâches. Le projet d’un nouveau plan d’études cadre pour les écoles de maturité suisses est désormais disponible. Il fait 136 pages. Dans une version précédente, il comportait même 400 pages.

Bonjour dans le «Meilleur des mondes»

Les médias ne sont pas les garants de la démocratie

par Thomas Scherr*

(29 mars 2024) Nous vivons dans une bulle. Une bulle médiatique. Dans une bulle médiatique de l’«Occident des valeurs». Entre-temps, nous n’apprenons presque plus rien du monde qui nous entoure. Le bulletin météo est peut-être encore correct. Mais même là, on nous annonce des «conditions météorologiques extrêmes», des «vagues de chaleur» et «...l’hiver/printemps/été/automne le plus chaud depuis 1970 / 1950 / 1900 ou depuis le début des mesures ...». Les indications des températures, les annonces de pollen et les indications sur la direction du vent sont à peu près correctes. C’est tout. Cette situation est d’autant plus pénible que nous devrions être bien informés face à une situation mondiale exacerbée.

Abolition du numéraire = abolition de la souveraineté

par Marita Brune-Koch

(22 mars 2024) Il est si pratique de payer avec sa carte, d’effectuer toutes ses opérations bancaires depuis chez soi, de payer dans le train ou le bus avec une application. Dans le cadre des mesures anti-Covid, on nous a inculqué qu’il fallait faire même ses petits paiements sans espèces, puisque c’est plus hygiénique. Pourquoi donc encore utiliser de l’argent liquide? En fait, on est confronté à de fortes tentatives au niveau national et international pour supprimer l’argent liquide. En y regardant de plus près, on constate que ces efforts ne visent pas vraiment le confort et la sécurité du citoyen.

Résultats PISA

La critique s’intensifie

Tout le monde veut obtenir de bons résultats PISA, comme s’il s’agissait d’une bonne politique éducative

par Michael Felten,* Allemagne

(15 mars 2024) En Allemagne, de plus en plus de voix s’élèvent pour critiquer l’étude mondiale sur les performances scolaires PISA et ses conséquences. Ainsi, l’«Association allemande des philologues» a suggéré en février 2024 de se retirer entièrement de cette procédure. Le principal formateur de professeurs de mathématiques de l’Université de Bonn, Rainer Kaenders,** fait également partie des critiques de renom.