Sujets de société

Allemagne

Des bibliothécaires imposent aux lecteurs leur vision du monde en créant un index des livres dangereux

par Norbert Häring*

(24 janvier 2025) (CH-S) En Allemagne, la «manie» de censurer l'opinion publique prend toujours de l'ampleur, alors qu'en Suisse, heureusement, elle n'est pas aussi forte jusqu'à présent. Certes, il y a ici aussi des forces tentant d’imiter l'Allemagne et l'Union européenne dans ce domaine – mot-clé «Règlement sur les Services Numériques (RSN)» –, mais elles ont pu être quelque peu freinées. Elon Musk – quoi qu'on pense de lui – y a déjà donné un grand coup de barre et a bousculé les censeurs. Toutefois, la propension à la suppression de la liberté d'expression se poursuit en Allemagne, comme le montre Norbert Häring en prenant l'exemple des bibliothèques publiques.

Les incendies de Los Angeles ressemblent à une apocalypse nucléaire

Mais une apocalypse nucléaire serait inimaginablement pire

par William J. Astore,* Etats-Unis

(17 janvier 2025) (CH-S) L'auteur met en garde contre la sous-estimation de la puissance des armes nucléaires et demande qu'il soit mis fin à leur construction. Les dégâts catastrophiques causés par les incendies à Los Angeles ne représentent qu'une fraction de ce que provoquerait l'utilisation d'une arme nucléaire. – Cette information est trop rapidement occultée.

Education sexuelle pour bébés et enfants en bas âge?

par Marita Brune-Koch

(10 janvier 2025) Les jardins d’enfants proposent aux enfants des pièces où ils peuvent se masturber sans être dérangés. De telles informations sont régulièrement relayées par la presse. Les jardins d’enfants n’ont pas inventé eux-mêmes de telles méthodes de sexualisation précoce. Elles se basent plutôt sur le guide de l’OMS «Standards pour l’éducation sexuelle en Europe». Selon ce document, les parents et les enseignants doivent être encouragés à explorer la sexualité avec les enfants «dès la naissance».

Allemagne

La triste vérité derrière le piratage des dossiers médicaux électroniques

Nos données médicales risquent de passer entre de mauvaises mains

par Norbert Häring,* Allemagne

(10 janvier 2025) (CH-S) L'auteur appelle clairement par leur nom les dangers qui se sont avérés inévitables avec la numérisation forcée des données de patients hautement sensibles en Allemagne. La «elektronische Patientenakte» (ePA) allemande, équivaut plus ou moins au «dossier électronique du patient» (DEP) suisse. Celui-ci reposait en 2017 sur le «double volontariat»: tant le patient que le praticien ambulatoire étaient libres d'ouvrir ou de gérer un DEP. Depuis 2020, il est introduit dans les établissements hospitaliers. Les Chambres fédérales délibèrent désormais d'une éventuelle obligation pour tous les établissements de santé ambulatoires. Les patients sont toutefois encore libres d'ouvrir un DEP – ou non.

«Le pouvoir requiert un contrôle»

Hans Herbert von Arnim, chercheur sur les partis politiques, dresse un bilan – et pourquoi cela se passe mieux en Suisse

par Robert Seidel

(2 janvier 2025) Les votations trimestrielles sont une évidence pour les Suisses, elles font partie de leur quotidien. Pourtant, elles ne sont pas seulement importantes sur le plan du contenu, mais constituent aussi un correctif extrêmement précieux contre les actions politiques isolées, le copinage et la mégalomanie.

Le constitutionnaliste allemand Hans Herbert von Arnim a étudié pendant des décennies les problèmes de l'Etat allemand des partis – et ceci avec profit pour le lecteur suisse aussi.

Retour sur Gorbatchev ou la «Nouvelle pensée» et la «Maison commune européenne»

par Leo Ensel*

(20 décembre 2024) Même si Donald Trump parvient à mettre un terme à la guerre en Ukraine, les conditions actuelles nous réservent au mieux une nouvelle guerre froide pour les prochaines décennies. L’Europe ne connaîtra une situation réellement pacifique que lorsque tous les acteurs retrouveront un ordre de sécurité européen conforme aux principes de la «Charte de Paris». Pour cela, il faut avant tout un changement fondamental de mentalité. Les maximes ont été formulées depuis longtemps, il s’agit de les redécouvrir.